
Les joueurs semblent détendus et transcendés car ils enchaînent une série de 6 victoires d'affilée, ce qui pourrait leur permettre de remporter le championnat de France et, par la même occasion, réaliser le doublé coupe-championnat. Cette année encore, en battant Montpellier en finale 1 à 0 au Stade de France, l'OM est devenu la première équipe à remporter deux années d'affilée la Coupe de la Ligue. De plus, l'OM est deuxième du championnat à seulement 2 points du leader lillois et avec un match de retard. Le club est donc désormais très proche de l'exploit : réaliser deux années d'affilée le doublé coupe-championnat.
Une équipe moins flamboyante
Pour arriver en huitième de finale de la Ligue des Champions et pour tenter de réaliser une seconde fois le doublé coupe-championnat, Didier Deschamps a dû se creuser la tête. Avec le départ de Niang et le prêt de Ben Arfa, l'OM n'avait quasiment plus d'attaquants. Le club a donc recruté Gignac, Rémy et Azpilicueta en défense, mais tous trois ont eu beaucoup de mal à s'adapter. La preuve : Gignac n'a toujours pas dépassé les dix buts, quant à Azpi, il s'est gravement blessé (ils ont dû recruter Fanni qui a solidifié cette défense). Seule exception, Loïc Rémy est en train de se régaler en pointe de l'attaque marseillaise.
Mais ce n'est pas seulement à cause de cela que le jeu est moins flamboyant. Lucho a du mal à s'imposer sur le terrain. Heureusement pour l'OM, cette équipe peut compter sur son gardien Steve Mandanda et sur André Ayew, révélation de cette année côté olympiens (avec son frère Jordan), Mathieu Valbuena et bien sûr Benoît Cheyrou qui fait une saison exceptionnelle.
Une équipe qui a du caractère
Certes, cette équipe est souvent critiquée et tout le monde pense qu'elle ne mérite pas sa deuxième place de championnat. Pourtant, cette équipe est encore là en haut du classement, et cela grâce à un énorme mental, comme ils nous l'ont montré contre Toulouse en remontant deux fois au score et en arrachant le match nul, ou contre Montpellier en étant mené d'un but à 25 minutes de la fin : ils ont su s'imposer.
On a l'impression que cette année, l'OM a besoin d'être mal mené afin de pouvoir développer réellement son jeu et d'être enfin efficace devant le but adverse. Et si l'OM en est là, c'est aussi grâce à des joueurs qui ont connu la culture de la gagne tels que Heinze, Diawara ou Fanni.
L'OM réalisera-t-il le doublé coupe-championnat deux années d'affilée ? Premier élément de réponse mercredi à 19 h avec le match de l'OM contre Nice, où les Olympiens ont l'occasion de devenir leader du championnat à 6 journées de la fin.