
Classement Ligue 1 : Lens leader et les surprises
L'équipe leader au bout de trois journées s'avère être, et c'est plutôt une grande surprise, nos amis du Nord : les Lensois. Avec sûrement le meilleur public de notre championnat, les Lensois occupent pour le moment la première place. Qui les attendait à cette position au vu de la saison dernière ? L'équipe Sang et Or de l'année dernière produisait, on peut le dire, une qualité de jeu médiocre et le résultat s'en est ressenti. Avec une attaque quasi-inexistante et une défense des plus perméables, les Lensois, malgré une honorable 8ème place, n'en ont pas moins fini avec une différence de buts de -14. Lens a changé sa politique de recrutement en passant de la piste africaine aux joueurs ayant déjà fait leurs preuves dans le championnat français. Avec Carrière, Cousin et autres, le Racing est beaucoup mieux armé et le confirme en étant premier avec la meilleure différence de buts.
Les deux suivants sont Toulouse et Marseille. Toulouse, voilà une autre révélation. Cette équipe qui s'est battue la saison dernière, jusqu'à la dernière journée contre la relégation, se retrouve à jouer les premiers rôles. C'est la deuxième bonne surprise de notre championnat, car on peut le dire, elle est séduisante cette équipe de Toulouse. Avec un Moreira tonitruant et un Dalmat extra-motivé, on peut certainement penser qu'elle va faire très mal. Marseille suit un peu derrière avec une différence de buts moins avantageuse. Marseille a une fois de plus bouleversé le mercato estival en recrutant des joueurs qui ont tout de grand. Avec Barthez dans les buts, Lizarazu à gauche, Pedretti à la récupération et Luyindula devant, l'OM a particulièrement bien géré son recrutement. L'OM a juste besoin de trouver un fond de jeu et quand les automatismes s'installeront (s'ils s'installent), cela pourra faire mal.
Voilà les trois leaders de Ligue 1 à égalité de points avec Metz et Bastia. Le championnat s'annonce des plus intéressants.
Que font les favoris du titre ?
Trois autres équipes étaient et sont toujours annoncées pour disputer le titre. Même si elles ne sont pas sur le devant de la scène, les intentions demeurent intactes. À Monaco, avec les recrutements de Chevanton, Perez, Kallon et Modesto et le probable futur recrutement de Saviola ou Anelka, on tente de faire oublier les départs de Rothen, Giuly, Prso et Morientes. L'ASM vise bien sûr le titre et vise à confirmer ses ambitions européennes (finaliste de la Ligue des Champions la saison dernière). Monaco, après un bon début de saison, a subi un coup d'arrêt face à Caen mais compte bien se reprendre.
Le champion de France, lui, a beaucoup de mal. Après le départ de nombreux joueurs cadres importants pour l'effectif, l'Olympique lyonnais accuse maintenant la blessure du buteur Elber. Lyon a des difficultés en championnat comme l'a démontré son match face à Metz et on attend de revoir cette équipe, elle aussi, sur le devant de la scène. Notons par ailleurs que le Président Aulas a annoncé une surprise dans le recrutement, alors affaire à suivre...
Le dernier des Ténors de notre championnat que l'on attend est le PSG. Avec lui aussi un recrutement de qualité, Rothen, Yepes, Armand, Pichot et autres, le PSG était lui aussi annoncé parmi les favoris. On attend toujours, déçu par une équipe parisienne peu incisive et quelque peu fatiguée. La seule chose à dire est d'espérer que pour Paris, ce ne soit que le mois d'août qui soit difficile...