
Cette nouvelle compétition représente une véritable inconnue pour les hommes de Rémi Garde. Pour son baptême dans cette épreuve, Lyon recevait les vice-champions de République Tchèque : le Sparta Prague. Dans l'autre match de ce groupe (le groupe I), les Espagnols de l'Athletic Bilbao recevaient quant à eux les champions d'Israël : le Kiryat Shmona.
Une domination lyonnaise sans but
Lyon commence très fort son match en dominant d'entrée cette équipe du Sparta. Les Gones se procurent même une très grosse occasion dès la 5e minute de jeu, mais Bafétimbi Gomis ne cadre pas sa frappe. Les Lyonnais dominent largement cette rencontre, mais ils n'arrivent pas à ouvrir le score malgré les tentatives de Lisandro, Lacazette, Grenier et Gomis.
Un match haché par les blessures
Ce match est également très haché. Il y a beaucoup de fautes, comme celle à la 39e minute sur l'arrière gauche lyonnais Mouhamadou Dabo. Dabo prend un violent coup du tête contre le tête du jeune milieu tchèque Kaderabek.
Malheureusement, le Lyonnais ne s'en relèvera pas et doit céder sa place au jeune et talentueux Samuel Umtiti. Dabo finira même sa soirée à l'hôpital. Bilan : un traumatisme crânien, heureusement les nouvelles sont assez rassurantes.
Retour au match avec, juste avant la mi-temps, Bafétimbi Gomis place une frappe cadrée. Celle-ci est trop molle pour inquiéter le gardien du Sparta Prague. 0-0 à la fin de la première période.

Lyon fait la différence en 3 minutes
Dans cette deuxième période, les hommes de Rémi Garde vont très vite faire la différence. Suite à un très bon corner tiré par Clément Grenier, Bafé Gomis, jusque-là en échec durant ce match, reprend victorieusement le ballon de la tête et donne l'avantage à l'OL. 1-0 pour Lyon à la 59e minute.
Certains se demanderont pourquoi le buteur lyonnais a célébré son but avec une sucette à la bouche. C'est tout simplement pour fêter la naissance de son petit garçon Dione.
Et 3 minutes plus tard, à la 62e minute de jeu, Lisandro, le capitaine lyonnais, marque le second but, suite à une frappe à bout portant qui se loge entre les jambes du gardien tchèque. 2-0 pour les Gones.
Rémy Vercoutre, le gardien lyonnais qui n'avait rien eu à faire jusqu'ici, effectue une superbe parade à la 64e minute.
La réaction du Sparta Prague
Mais les Tchèques vont revenir suite à une superbe frappe au second poteau du nouvel entrant du Sparta : Krejčí. Les Tchèques reviennent à 2-1 à la 78e minute.
Les Lyonnais, bien que dominants en fin de match, vont tout de même tenir et s'imposer 2 buts à 1.
Classement du groupe I et prochaines dates
Avec cette victoire, l'OL prend la tête de son groupe avec 3 points. En effet, dans l'autre match du groupe, les Israéliens ont ramené le match nul de Bilbao : score final 1-1.
La suite de ce groupe et de cette Europa League se jouera le jeudi 4 octobre 2012. L'Olympique Lyonnais se déplacera en Israël pour y affronter le Kiryat Shmona, tandis que les Espagnols de Bilbao se déplaceront quant à eux en République Tchèque pour y défier le Sparta Prague.