Image 1
Sports

Un 100m Bleu-Blanc-Rouge

Lemaitre conserve son titre, Vicaut impressionne : le doublé historique sur le 100m européen.

As-tu aimé cet article ?

Image 2

Pour savoir s'il conservait son titre de champion d'Europe sur 100m, Christophe Lemaitre a eu besoin de regarder le tableau final de la distance. Pendant quelques secondes, il n'a pas su si son copain Jimmy Vicaut, auteur d'un départ quasi parfait, lui était passé devant ou s'il avait conservé une petite longueur d'avance. Lorsqu'il a vu son nom marqué juste à droite du chiffre 1, le sprinteur d'Aix-les-Bains a laissé exploser sa joie. Il a couru partout, dans tous les sens, oubliant presque de saluer la mascotte, qui ressemble plus à un téléphone portable, et de prendre son drapeau tricolore.

Cette image-là nous a surpris car nous n'étions pas habitués à le voir aussi soulagé après une course, si décisive soit-elle. Cette réaction, normale mais inhabituelle, a montré que le petit Christophe était devenu grand. Que la pression du résultat et de la victoire avait pris le pas sur la décontraction et l'insouciance d'un gamin de son âge. Ici, Lemaitre était attendu. Il était même la figure de proue de ces championnats d'Europe ; une médaille d'argent aurait donc eu des allures d'échec, même si c'est son pote qui lui aurait chipé l'or. « Ce n'était pas comme à Barcelone. Il y a deux ans, une place sur le podium m'aurait suffi mais maintenant, je suis attendu. La préparation de la course est très différente. Les gens me regardent », expliquait le récent double champion d'Europe de 100m.

Vicaut impressionne le 100m

Comme si la pression n'était pas assez forte, il a fallu recommencer deux fois la course. La première fois, le juge, troublé par la non-réaction de Sakalaiskas, a préféré refaire partir les lions alors que Vicaut avait réalisé un départ canon que Lemaitre aurait eu du mal à rattraper. La seconde, un faux départ de l'Italien. Comme l'avouait le médaillé d'argent : « partir trois fois, c'est dur mentalement. Il faut rester concentré mais c'est super chaud. Sur le premier départ, je pars bien et je distance Christophe. J'aurais bien voulu aller voir ce que ça aurait pu donner ».

Longtemps, Lemaitre a été gêné par Vicaut : « il est devant jusqu'au 60m. Je le reprends mais je n'arrive pas à faire la différence comme je le fais d'habitude. Quand je casse, j'ai l'impression de le faire trop tôt et de me faire coiffer au poteau par Jimmy ». Le temps (10''09 pour Lemaitre) n'est pas mal, mais il est encore loin des temps réalisés par Bolt, Blake, Gay et consorts. Lemaitre en a conscience : « je suis au courant qu'il y a des défauts sur ma course et les JO approchent ». Il ne reste plus qu'un mois jusqu'à Londres. Pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs, il va devoir bosser dur. On souhaite bien du courage à son entraîneur, Pierre Carraz...

As-tu aimé cet article ?
rmcriolo
Fruitier Manu @rmcriolo
354 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires