
Revenu de nulle part hier dans son match contre Nicolas Mahut, Tsonga semblait avoir retrouvé la confiance qui lui faisait défaut ces derniers temps. Son match contre le Suédois Robin Söderling, 48ème joueur mondial et peu à l'aise sur la surface ocre, ne s'annonçait pas gagné d'avance, mais restait à sa portée. Comme la veille, le Manceau passe totalement à côté de son début de match et fait preuve d'une faiblesse physique qu'on lui a rarement connue. Il n'arrive pas à imposer sa puissance face au géant suédois et perd à deux reprises son service.
Söderling, lui, est impérial dans ce registre : avec un jeu propre et sans forcer, il empoche la première manche 6-2. Le Français se retrouve dos au mur dans cette partie.
Tsonga résiste mais finit par s'incliner
Tsonga ne parvient toujours pas à imposer ses schémas tactiques, malgré quelques amorties de grande classe. Il peine en début de seconde manche et se retrouve rapidement mené 4-1. Le Français, qui ne veut pas subir d'humiliation, se réveille et break pour la première fois du match son adversaire pour revenir finalement à 4-4. Mais comme depuis quelques semaines, le Manceau ne parvient pas à se dépasser et s'incline sur une énième faute, 7-5.
Apparemment frustré par cette défaite et sans doute encore à court physiquement en raison de la blessure qui l'a tenu éloigné des courts ces derniers mois, le Français va pouvoir s'accorder quelques jours de repos. On l'espère en pleine possession de ses moyens à Roland-Garros dans dix jours, où le public français attendra une performance de son nouveau chouchou.
Söderling affrontera Federer en huitièmes
Le Suédois aura donc le « privilège » d'affronter le numéro 1 mondial en huitième de finale. Le Suisse s'est facilement imposé contre le Finlandais Nieminen : 6-1, 6-3. À noter les éliminations de Wawrinka, récent finaliste à Rome, face à Kiefer (7-5, 7-5) et celle de James Blake contre Tipsarevic (4-6, 6-3, 6-3). La satisfaction est venue du Russe Marat Safin, ancien numéro un mondial en dérive depuis quelques saisons, victorieux face à un poids lourd du circuit : Tomas Berdych (7-5, 6-4).
Nadal joue en fin d'après-midi.