
Rarement lors de ces dernières années, le championnat de France nous avait laissé autant de suspense dans le sprint final. À tous les niveaux, cette 38ème journée sera cruciale, à commencer par le titre. En effet, Lyon, sextuple champion de France, a perdu de sa splendeur cette année. Les Gones n'ont jamais paru aussi faibles physiquement et mentalement et, avec les tensions à répétition dans le vestiaire, ils sont redevenus presque friables. Une fin de saison en dents de scie, avec de nombreux points perdus à Gerland, a permis à Bordeaux d'espérer, pour finalement se retrouver à deux petits points des Lyonnais. Les Girondins, quant à eux, qui terminent leur saison en boulet de canon, se mettent à rêver d'un sixième titre.
Ligue 1 : qui sera champion entre Lyon et Bordeaux ?
La suprématie hexagonale se jouera donc lors de cette ultime journée avec un duel à distance. L'OL ira défier Auxerre à l'Abbé-Deschamps et pourra compter sur le meilleur buteur du championnat, Karim Benzema. Lyon possède un avantage par rapport à Bordeaux puisqu'il a les cartes en main pour rester champion. Il ne leur suffit que d'un match nul, mais on ne doute pas que l'AJA, qui n'a plus rien à attendre en championnat, aura à cœur de faire tomber l'ogre lyonnais sur son terrain. Les Bordelais, eux, effectuent un déplacement périlleux dans le Nord, à Lens. La tâche sera d'autant plus difficile que les Nordistes doivent impérativement s'imposer s'ils veulent conserver leur place dans l'élite. Bordeaux est dans l'obligation de ramener un résultat positif de Bollaert et, en même temps, espérer une contre-performance de Lyon. Le champion de France est donc en bonne position mais, comme on le sait dans le football, ce n'est jamais joué d'avance.

Ligue des Champions : duel Marseille-Nancy pour la 3e place
L'un des autres enjeux de cette 38ème journée sera le duel pour la troisième place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, entre l'OM et l'ASNL. Pour le moment, avantage Nancy qui possède un point d'avance sur les Phocéens. Marseille, qui a loupé une belle occasion la semaine dernière de dépasser les Lorrains au classement (0-0 au Mans), est dans l'obligation de gagner s'il veut, comme cette année, participer à la plus prestigieuse des compétitions européennes. La tâche semble largement à la portée des hommes d'Eric Gerets, qui affrontent au Vélodrome, sûrement plein pour l'occasion, une équipe de Strasbourg, fraîchement reléguée. Nancy joue également à domicile avec la réception de Rennes, avec une statistique qui ne va pas rassurer les Marseillais puisque Nancy est la seule équipe invaincue à domicile cette saison.
Course à l'Europe : Lille, Saint-Étienne et Rennes en lice
Juste en dessous fera rage une lutte acharnée pour la cinquième place européenne. Lille, les Verts et Rennes sont les trois formations qui convoitent cette place qui a une saveur particulière, notamment pour Saint-Étienne. Les Stéphanois, qui se rappellent aux bons souvenirs et à la grande épopée de 1976 (finale perdue 0-1 face au Bayern Munich), mettront tout leur cœur à l'ouvrage pour retrouver ces émotions. Pour cela, Saint-Étienne pourra compter sur un douzième homme, le stade Geoffroy-Guichard, pour la réception de Monaco. Mais ils devront compter sur une contre-performance des Lillois à Lorient.

Maintien : le PSG en danger de relégation
À force de jouer avec le feu, le PSG va finir par se brûler les ailes et cela pourrait bien se produire samedi soir dans le Doubs. Les joueurs de Paul Le Guen, qui vivent une saison chaotique, sont en effet dans une position très délicate puisqu'ils ne comptent qu'un point d'avance sur le premier reléguable, Lens. Les Parisiens, qui se sont donnés un peu d'air la semaine passée en partageant les points avec Saint-Étienne, devront cette fois-ci espérer mieux pour ne pas plonger en Ligue 2. Face à eux, Sochaux qui s'est sauvé grâce à une fin de saison exceptionnelle, ne leur fera aucun cadeau. Pendant ce temps, Lens et Toulouse joueront également leur avenir avec les réceptions de Bordeaux et Valenciennes. L'équipe de JPP et Daniel Leclerc doit s'imposer si elle ne veut pas connaître une année de purgatoire comme l'a connu cette année un autre monument du foot français, Nantes. C'est le TFC qui a apparemment la tâche la plus facile au Stadium, avec la réception de VA, la plus mauvaise équipe de L1 à l'extérieur.
Verdict samedi soir
Le suspense est donc à son comble à l'orée de cette dernière journée où l'on pourrait bien assister à la fin du règne lyonnais et à la descente du PSG. Patience donc jusqu'à samedi.