
Bien emmené par un Jonny Wilkinson des grands jours, les Rouges et Noirs ont marqué pratiquement tous leurs points en première mi-temps, grâce notamment à deux essais de Loamanou (24e) et Sackey (37e). Les Toulonnais ont profité de la défaite des Ospreys face aux London Irish (12-24) pour assurer leur qualification avant même la dernière journée.
C'est également le cas de Toulouse qui s'est imposé laborieusement face aux Gallois de Newport (17-3). Les occasions ont pourtant été multiples mais les champions en titre n'ont pu aller chercher le point de bonus offensif. Seuls trois essais ont été marqués : deux par le capitaine Thierry Dusautoir et un par l'ailier Vincent Clerc. Les Toulousains auraient pu regretter ce point de bonus mais heureusement pour les Français, dans l'autre match, Glasgow a créé la surprise en s'imposant face aux Wasps (20-10). Les Anglais laissent ainsi Toulouse valider son ticket pour les quarts.
Dernière journée décisive pour Biarritz et Perpignan
Cela s'est en revanche moins bien passé pour Biarritz. Le club basque s'est incliné au terme d'un match soporifique sur le terrain d'Ulster (9-6). Tout s'est joué au pied et ce sont les Irlandais qui l'ont finalement emporté grâce à trois pénalités de Humphreys. Les Biarrots s'en sortent avec le point de bonus défensif ce qui leur permet de rester en tête de la poule 4 à égalité de points avec leurs adversaires du jour. Rien n'est joué puisque dans l'autre match, Bath a étrillé l'Aironi Rugby 55 à 16. Le club anglais revient à 4 points des co-leaders et peut donc prétendre à la qualification. C'est d'ailleurs le prochain adversaire de Biarritz (samedi à 14h30).
Perpignan est dans le même cas de figure. Opposés ce week-end aux modestes Italiens de Trévise, les Catalans se sont baladés et ramènent le point de bonus offensif d'Italie (44-9). Tout s'est joué en seconde mi-temps pour les Français puisque le score à la pause était de 9-9. Perpignan s'est ensuite réveillé pour inscrire 5 essais dont un de plus de 80 mètres de l'ailier Julien Candelon. Dans l'autre match, Leicester a dominé Llanelli ce qui fait qu'au classement, Perpignan est en tête à égalité de points avec Leicester et deux points d'avance sur Llanelli. Autant dire que la dernière journée sera tendue.
Castres et le Racing éliminés
Elle le sera un peu moins en revanche pour Clermont et le Racing. La rencontre opposant les deux clubs français a vu la victoire clermontoise 28-17. Malgré leur vaillance, les Racingmen ont finalement craqué physiquement face aux robustes Jaunards. Les 4 essais de Canale (26e), Domingo (56e), White (61e) et Rougerie (72e) permettent aux Clermontois de décrocher le point de bonus offensif. Mais cela ne devrait malheureusement pas suffire. La victoire bonifiée de Leinster face aux Saracens 43 à 20 réduit considérablement les chances de Clermont. Il faudra espérer accrocher l'une des deux meilleures deuxièmes places pour se qualifier in extremis. Le Racing est quant à lui éliminé.
Pour Castres aussi, l'aventure européenne est terminée. Les Tarnais se sont inclinés 14 à 9 face à Cardiff Blues. On a assisté dans ce match à un seul essai et il est l'œuvre de Leigh Halfpenny pour les Gallois. Ce résultat assure la qualification à Northampton qui s'est imposé facilement à Édimbourg (37-0).