Image 1
Sports

Top 14 Toulon Clermont

Revivez le match fou Toulon-Clermont de la 1ère journée de Top 14 2008-2009. Les Varois, promus, renversent les Clermontois au stade Mayol.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Ce 26 août 2008 sonne le début de la saison du Top 14. Voici le résumé détaillé du match Toulon Clermont :

Coup d'envoi à 21h au stade Mayol devant un public en folie. Mais c'est Brock James qui ouvre le score pour les Jaunards dès la deuxième minute sur un drop. Après une percée de Marc Andreu dans la défense clermontoise sans succès, les Varois concèdent une pénalité dans les 22 mètres adverses. Hors-jeu de Pierre Mignoni et pénalité manquée par Ramiro Pez. Nouvelle pénalité et nouvel échec de l'ouvreur toulonnais. Les Auvergnats maîtrisent la mêlée et les touches, autant dire la base du jeu.

Premier essai clermontois : Rougerie fait la différence

27e minute et premier essai de la partie par le capitaine Aurélien Rougerie en coin, transformé par Benoît Baby. 10-0 : les hommes de Mignoni ne pouvaient pas mieux entamer leur saison.

À trois minutes de la fin de la première période, nouvelle percée de Marc Andreu mais il lâche le ballon sur la ligne des 22. La sirène retentit et Baby tente une nouvelle pénalité avec succès.

À la mi-temps, lourde domination clermontoise tant au niveau du score (13-0) que sur les phases de récupération.

La remontée spectaculaire du RCT

Comme l'ASM l'avait fait, le RCT manque d'entrée de seconde période un essai signé Sonny Bill Williams suite à un cafouillage de Baby. Et dans la foulée, première réussite au pied de Ramiro Pez pour la transformation : 7-13.

Nouvel essai des hommes de Tana Umaga par David Banquet sur un nouveau cafouillage en défense. Nouvelle réussite de l'ouvreur varois qui donne l'avantage aux siens, mais de courte durée car Baby marque de nouveau : 14-16.

L'essai de la victoire signé Jagr

Encore un essai pour Toulon ! Cette fois, c'est Aurélien Rougerie qui perd le ballon sur la ligne des 22 mètres toulonnais. Marc Andreu récupère et, grâce à ses grandes cannes, n'est repris que sur les 22 opposés. C'est finalement Jagr qui inscrit cet essai en coin. Échec de la transformation.

Après un début de match difficile, l'Italien Ramiro Pez offre définitivement la victoire aux locaux par une nouvelle pénalité.

Ce match fabuleux se termine par le hold-up du promu.

Résultats complets de la 1ère journée

Voici les résultats des autres rencontres, avec comme surprise la défaite du champion de France en titre Toulouse face à Montpellier :

Équipe Score Équipe
Toulon 22 - 16 Clermont
Perpignan 34 - 18 Brive
Castres 26 - 27 Bayonne
US Dax 9 - 31 Stade Français
Montpellier 16 - 11 Toulouse
Montauban 37 - 19 Mont de Marsan
Biarritz 29 - 22 Bourgoin

À samedi prochain pour un nouvel article sur la deuxième journée de Top 14.

Sur l'image : Marc Andreu, sans doute l'homme de ce match.

As-tu aimé cet article ?
thelolman
12 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires