
Certains supporters méritent-ils vraiment qu'on les considère comme des fans de leur équipe ? Au vu de certains actes, je dirais que non... Quand on voit des personnes venir assister à un match uniquement pour frapper des supporters adverses ou insulter l'équipe d'en face plutôt que d'encourager la leur, je trouve cela totalement aberrant.
On pourrait débattre pendant des heures sur ce sujet tant les exemples sont nombreux. Je vais simplement revenir sur quelques événements récents.
Rivalité PSG-OM : quand les tensions explosent
Parlons d'abord des incidents que l'on retrouve chaque année lors des « classiques » PSG-OM. En général, ces matchs se soldent par des échauffourées entre supporters, des blessés et la dégradation des installations aux abords du stade. C'est vraiment affligeant que le football — qui rappelons-le est avant tout un jeu — soit marqué par de tels débordements.
Racisme dans les stades : l'exemple italien
Autre exemple, qui remonte à 2002 si je ne m'abuse : le racisme dans les stades italiens. Les supporters allaient même jusqu'à siffler les joueurs de couleur de leur propre équipe. Et dire que le football rapproche les peuples et les nations en théorie... J'ai bien peur que le passage de la théorie à la pratique soit plus difficile.
Quand les supporters s'affrontent entre eux
Récemment, les supporters de l'OM se sont même affrontés entre eux... Certes, la majorité des supporters ne sont pas comme ça, mais cette minorité agissante fait beaucoup parler d'elle et il faut que ça change.
Pour ma part, je suis fan de l'OM... j'adore cette équipe... mais certains supporters sont parfois plus que limites.
Pourquoi le football doit rester un plaisir
Le football reste avant tout un jeu. Beaucoup de personnes aimeraient pouvoir aller voir régulièrement des matchs mais n'en ont pas les moyens... Alors quand on a cette chance, il ne faut pas la gâcher.