Image 1
Sports

Stade Toulousain

Découvrez l'histoire du Stade Toulousain, club légendaire fondé en 1907. Des origines du maillot rouge et noir aux anecdotes inoubliables, plongez dans un siècle de rugby toulousain.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Avant 1907, le rugby toulousain n'est encore qu'une discipline scolaire et universitaire. En 1893 naissent les Sans Souci, l'équipe des internes du Lycée de Toulouse, lesquels, devenus universitaires, fondent l'Olympique Toulousain. En 1894, pour une brève période, les externes se regroupent sous l'appellation de... Stade Toulousain. Les deux entités, Olympique et Stade, fusionnent en 1896 sous la bannière du Stade Olympien des Étudiants de Toulouse (SOET). Ce dernier s'incline 8-16 sur la Prairie des Filtres, en plein cœur de la Ville Rose, lors de la finale de 1903 face au Stade Français. La même année 1896, les « non-étudiants » fondent de leur côté le Sport Athlétique Toulousain (SAT).

1907 : la naissance d'une légende du rugby français

Le 2 février 1907, le Stade Toulousain n'existe pas encore. L'équipe 2 du SOET — premier club de Toulouse à avoir joué une finale du championnat de France (perdue 8-16 face au Stade Français en 1903) — va disputer un match au Parc des Princes. Pierre Mouniq, futur capitaine de la Vierge Rouge et étudiant en médecine, accompagne ses camarades à la gare Matabiau. Au moment du départ de l'express pour Paris, le SOET ne compte que quatorze joueurs. Pierre Mouniq, ses cahiers de cours sous le bras et 2,70 francs en poche, monte dans le train pour devenir le quinzième homme. On lui trouve un maillot et une culotte, mais il joue en chaussettes et chaussures de ville.

1908 : origine du célèbre maillot rouge et noir

En 1908, l'équipe du London Hospital rencontre le Stade Toulousain à Toulouse. Les Anglais évoluent avec des maillots de couleurs différentes selon les postes. Vingt et un ans plus tard, en 1929, l'équipe 2 du Stade Toulousain affronte celle du Biarritz Olympique à Tarbes, en quart de finale. Les Biarrots étant plus éloignés de Tarbes que les Toulousains et les deux équipes jouant en rouge, ces derniers doivent changer de tunique. Jules Soulé fouille alors dans un placard des vestiaires et, à l'instar des Anglais deux décennies plus tôt, habille l'arrière de bleu, les trois-quarts de jaune, les demis de noir et les avants de blanc.

As-tu aimé cet article ?
miss-mermoz
Pauline Marty @miss-mermoz
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires