
Lyon a encore échoué ce soir en perdant la finale de la Coupe de la Ligue. Dans un match entaché par de multiples fautes, l'Olympique Lyonnais a dominé sans jamais pouvoir s'imposer. Cet échec vient s'ajouter à celui connu quelques semaines auparavant face à l'AS Rome.
Que se passe-t-il chez les Lyonnais ? Est-ce la fin d'une époque ou seulement une fatigue accumulée depuis la saison dernière ? Depuis quelques mois, Lyon ne fait plus rêver. Leur élimination en Coupe de France et en Ligue des Champions sans jamais avoir donné l'impression de dominer et de mériter une victoire reste le plus inquiétant. Car si les Lyonnais se contentent d'assurer leurs matchs de championnat, ce n'est pas le cas en coupe où il y a un véritable problème offensif qui a commencé en décembre et qui ne semble pas vouloir s'améliorer.
Lyon éternellement frustré en compétitions
Décidément, Lyon aime bien perdre dans la douleur et repartir d'un match frustré, comme ce fut le cas face à la Roma ou encore lors de leurs multiples éliminations en Coupe de France au bout du suspense. Mis à part le championnat, l'OL a montré un visage bien pâle lors des autres compétitions.
Pourtant, les hommes de Gérard Houllier avaient plutôt pris un bon départ en écrasant leurs adversaires dès le début de la saison. D'une année à l'autre, les joueurs ont perdu leurs repères et leur jeu qui aurait pu faire d'eux les rois d'Europe. Et si Lyon compte aujourd'hui plus de dix points d'avance sur son dauphin, c'est parce qu'aucune équipe n'est en mesure de combler l'écart.
Le manque de concurrence : un frein pour l'OL ?
Mais ne serait-ce pas ce manque de concurrence que paient aujourd'hui si cher les Lyonnais ? En effet, à l'image d'un Inter de Milan, Lyon n'a pas de concurrent durable en France pour pouvoir progresser tant au niveau national qu'au niveau européen.
Quel avenir pour l'Olympique Lyonnais ?
Gagner un championnat pour la sixième fois consécutive est une chose inédite en Europe. Cela suffira-t-il à combler l'appétit lyonnais qui voulait faire de cette année 2007 une année exceptionnelle ?
Cette finale perdue face aux Girondins va sans doute faire très mal aux Lyonnais qui commencent peut-être à se lasser de remporter un championnat sans aucun autre titre. Lorsqu'on domine sans réellement avoir d'adversaire, le titre au final est moins beau que s'il y avait eu une lutte acharnée.
On peut donc dire que la saison des Lyonnais est terminée, même s'il leur reste quand même à s'assurer le championnat. Car mis à part cela, il n'y aura pas de nouveaux titres à inscrire au palmarès de l'Olympique Lyonnais.