Image 1
Sports

Saint-Etienne, à l'heure européenne ?

L'ASSE peut-elle décrocher une place en Ligue Europa ? Analyse de la fin de saison des Verts.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Un début de saison tonitruant a fait vibrer le Chaudron dans tous ses états. Avec une place de leader lors des premières journées de championnat et une victoire à Gerland lors du 100ème derby face à l'ennemi juré lyonnais, le potentiel des Stéphanois de l'exercice 2010-2011 semblait immense.

Forcément, il n'en fallait pas tant pour le peuple vert de rêver d'une qualification européenne. L'ASSE et la scène européenne font en effet bon ménage. Pour rappel, au cours de la saison 2008-2009, ils ont affronté de belles équipes (FC Valence, Werder Brême, Olympiakos) et ont montré un beau visage en Ligue Europa. L'aventure s'était arrêtée au 4ème tour face au Werder Brême (défaite à l'aller 1-0 et 2-2 au retour), futur finaliste de l'épreuve.

Néanmoins, la deuxième partie de saison fut plus délicate et aujourd'hui les Foreziens pointent à la 7ème place, à une longueur de Montpellier. Avec un peu de chance, la 6ème place peut être synonyme de qualification pour l'Europa League, suivant les résultats des coupes de la Ligue et de France.

Ce serait une récompense pour le travail d'une équipe fragilisée par deux saisons très difficiles, sauvées in extremis à la 17ème place. Si le club visait le maintien, il revoit désormais ses espérances à la hausse et a l'ambition de bien finir ce parcours.

Huit journées pour faire la différence

Le prochain rendez-vous à Geoffroy-Guichard contre Nancy ne sera pas crucial, mais il en dira long sur la détermination des Verts à bien terminer ce championnat.

Cependant, le retour en forme de Dimitri Payet est un bon signe. Buteur et passeur ces derniers temps, il laisse entrevoir une belle fin de saison. L'ancien Nantais a laissé ses états d'âme de côté (le club a refusé son départ à Paris lors du mercato hivernal) et se remet à briller. De plus, l'association Rivière-Aubameyang titularisée à Auxerre a donné satisfaction (les deux joueurs ont marqué, score 2-2). Une nouvelle formule qui tombe à point nommé pour l'entraîneur Christophe Galtier.

Pour le reste du calendrier (Bordeaux, Monaco, Arles Avignon, Lille, Rennes, Sochaux et le PSG), de belles confrontations attendent les hommes de Galtier, qui auront le bénéfice de recevoir cinq fois à domicile.

Oui à une qualification européenne, mais avec quelle équipe ?

Si les Verts obtiennent leur billet pour l'Europa League, le sauvetage sportif sera-t-il suffisant pour garder les joueurs cadres ?

Car s'il semble déjà acquis que Payet fera ses valises (Paris, Lyon, Marseille ?), d'autres devraient le suivre, à commencer par le talentueux Blaise Matuidi. Fort de son statut en équipe de France, il attise les convoitises (Arsenal, Everton, Juventus...) et il sera donc difficile de le retenir une saison de plus.

Il faudra sûrement ajouter à cette liste Moustapha Bayal Sall, Boubacar Sanogo, Christophe Landrin, voire même Loïc Perrin.

Saint-Etienne dispose effectivement de bons jeunes formés au club (Nery, Ghoulam, Rivière, Saadi, Guilavogui) et d'autres qui ne demandent qu'à s'imposer (S. Sagna, K. Zouma, E. Bojang). Mais le recrutement s'impose pour encadrer cette jeunesse montante.
À Saint-Etienne, dans tous les cas, cela devrait bouger lors du mercato estival. Mais s'il y a bien une chose qui ne changera pas, ce sont les supporters : ils continueront d'assurer le spectacle et de donner de la voix pour leur équipe, quoi qu'il arrive.

As-tu aimé cet article ?
system
system @system
101 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires