
L'Open de Paris, plus communément appelé Roland Garros, semble avoir atteint son apogée cette année : des heures et des heures de matchs à couper le souffle. Et comme tous les ans, personne n'aurait pu prédire qui irait jusqu'au bout, qui brandirait la coupe deux semaines plus tard.

Déceptions françaises : forfaits et éliminations précoces
Encore et toujours... Cette année pourtant, la France semblait compter dans son rang de grands joueurs en devenir sur lesquels nous comptions beaucoup. Mais quelques jours, voire quelques heures avant l'ouverture officielle, Gasquet et Tsonga, nos deux meilleurs Français, déclarent forfait pour cause de blessures. Malchance ?
Il faut néanmoins se lancer, et si le parcours des garçons semble satisfaisant, celui des filles laisse à désirer. Marion Bartoli et Amélie Mauresmo, impuissantes, éliminées dès le premier et le second tour, ruinent les espoirs fondés en elles. Par la même occasion, Marion Bartoli se voit sortir du top 10 mondial.

Les belles performances françaises : l'épopée Monfils
Cependant, il ne faut tout de même pas noircir le tableau. Ils auront fait vibrer la France entière. Comment ne pas parler de l'exceptionnel parcours de Gaël Monfils ? Puissant, efficace, hargneux, le jeune Français qui s'était pourtant annoncé en « moyenne forme » au début du tournoi a épaté tout le monde. Gravissant les marches une par une, il élimine D. Ferrer (n°5 mondial) et atteint les demi-finales où il chute, la tête haute, face à Federer. Ce Roland Garros lui aura tout de même fait gagner 27 places dans le classement ATP, il se place désormais 32e. Bonne surprise également pour Chardy qui rentre dans le top 100 pour la première fois de sa carrière. Chez les femmes, il faut souligner le beau parcours d'Émilie Loit et d'Alizé Cornet, 18 ans.

Nadal et Ivanovic : les vainqueurs sacrés à Paris
« Impressionnant » est le seul mot qui semble capable de définir le parcours de R. Nadal. Durant ces quinze jours, aucun adversaire n'a su réellement l'inquiéter et même R. Federer, le n°1 mondial, n'a rien pu faire en finale (6-1, 6-3, 6-0). « Vite fait, bien fait », Nadal empoche son 4e Roland Garros consécutif et peut presque viser le record de Borg (6 titres).
On connaît désormais la n°1 mondiale chez les filles, elle se nomme Ana Ivanovic. La Serbe a battu en finale Jankovic et prend par la même occasion le siège vide qu'avait laissé Justine Henin.
Ces deux vainqueurs méritent amplement leurs victoires et il n'est nul doute qu'ils étaient, cette année, les champions incontestés de la terre battue parisienne.