
Le tournoi de Roland Garros approche à grands pas. De nombreux supporters viendront des quatre coins de la planète assister à cet événement mythique. Les joueurs et joueuses du monde entier s'apprêtent à mener une lutte acharnée pour soulever la coupe. Mais qui part favori pour cette édition 2008 ?
Les favoris masculins de Roland Garros 2008
Comme chaque année, le grand favori reste le N°2 mondial, l'Espagnol Rafael Nadal. Cependant, sa récente défaite face à Juan Carlos Ferrero laisse planer le doute sur sa forme physique actuelle. Quoi qu'il en soit, ses récents succès à Monte-Carlo et à Barcelone lui confèrent tout de même un avantage psychologique sur ses adversaires.
L'adversaire le plus redoutable de Rafael Nadal semble être le Suisse Roger Federer. Si son début de saison n'est pas exceptionnel, c'est en raison d'une mononucléose dont il a du mal à se remettre. Il a toutefois remporté le tournoi d'Estoril, donc on peut attendre de lui un très bon tournoi.
Le Serbe Novak Djokovic paraît en forme. C'est sûrement lui qui pourrait créer une demi-surprise, puisqu'il s'est imposé à l'Open d'Australie et récemment à Rome. Toutefois, il semble encore avoir besoin de faire ses preuves sur terre battue.
Parmi les favoris, on retrouve également David Ferrer. L'Espagnol réalise un très bon début de saison, couronné par un récent succès à Valence. Ce joueur, apparu l'an dernier dans le top 10 mondial, peut inquiéter les plus grands joueurs du moment.
C'est aussi le cas du Chilien Fernando Gonzalez, qui vient quant à lui de s'imposer à Munich.
Les chances françaises au tournoi
Le joueur le plus attendu à Roland Garros est évidemment la révélation du moment : Jo-Wilfried Tsonga. On peut dire que tous les espoirs français, ou presque, reposent sur les épaules du finaliste de l'Open d'Australie.
Il ne faut surtout pas oublier Michaël Llodra et Paul-Henri Mathieu. Quant à Richard Gasquet, je pense qu'il vaut mieux ne pas trop attendre de lui, de peur d'être déçus une fois de plus.
Pour ma part, le favori chez les Français reste Paul-Henri Mathieu. C'est un joueur avec beaucoup de talent qui pourrait bien viser le dernier carré. Ce qui ferait très plaisir au public français, car cela fait longtemps qu'un Tricolore ne s'est pas hissé en demi-finale de ce tournoi.