Image 1
Sports

Roger FEDERER va continuer d'écrire "SON" histoire

Après ses triomphes à Roland-Garros et Wimbledon, FEDERER vise un nouvel historique à l'US Open. Décryptage de sa saison légendaire.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Roger FEDERER est sur son petit nuage. Après un début de saison où l'on se disait qu'il allait revivre une saison aussi "décevante" que la précédente (seulement une médaille olympique et un titre du Grand Chelem) à cause de sa défaite contre Nadal en finale de l'Open d'Australie, il est revenu plus fort que jamais ! Qui l'eût cru ? On pensait que NADAL était parti pour régner sans partage en digne successeur de FEDERER. Que nenni ! Il est revenu à Roland-Garros aidé par SODERLING qui le "débarrassa" de NADAL. Il régna sur la terre battue parisienne, avec un seul petit accroc en demi-finale contre Juan-Martin DEL POTRO, puis la démonstration en finale contre SODERLING. Il y a bien eu un spectateur descendu sur le court qui a voulu lui mettre un chapeau ; Federer a dû juste attendre le tie-break où il a claqué 4 aces (sur 4 services !). Mais Federer était parti pour gagner le seul Grand Chelem qui lui manquait et égaler le record de Pete SAMPRAS (14 Grands Chelems). Après sa victoire (6-1, 7-6, 6-4), il pouvait se jeter à genoux sur la court Philippe CHATRIER : il rentrait vraiment dans l'histoire !

Wimbledon : un marathon pour le record

À Wimbledon, NADAL entame une course contre la montre pour défendre son titre malgré ses tendinites aux deux genoux. Mais ses efforts furent vains et il ne put défendre son titre, la voie était à nouveau dégagée pour FEDERER. Jusqu'à la finale, il ne concéda qu'un seul set ! Federer était bien dans son jardin : ni KOHLSCHREIBER, ni SODERLING, ni KARLOVIC, ni HAAS ne purent le faire douter. En finale face à un RODDICK qui ne doutait plus de rien après avoir fait chuter le chouchou du public (Andy MURRAY), l'affaire se corsa. Sûrement que la perspective de battre le record de titres en Grand Chelem le crispa, mais FEDERER, immense champion qu'il est, a réussi à s'en tirer. RODDICK prit le premier set et FEDERER les deux suivants ; à ce moment, on voyait la victoire pour Roger, mais l'Américain continua à jouer son tennis et recolla à deux sets partout avant un 5ème set d'anthologie. Il n'y eut pas de break pendant 1h30 dans ce set. FEDERER venait de gagner son engagement et enfin, il réussit le break ! À la fin du plus long set de l'histoire de Wimbledon (1h35, 30 jeux disputés) et en obtenant au passage le record d'aces sur le gazon londonien (50 !!!), il détrône Pete Sampras et s'empare, seul, du plus grand nombre de Grands Chelems remportés !

US Open : l'aboutissement d'une saison légendaire ?

Après ce sacre, beaucoup pensaient que FEDERER aurait perdu sa motivation, mais ils se trompaient ! Il a beau être le meilleur tennisman de l'histoire et avoir des nuits courtes à cause (grâce ?) de sa paternité. Maintenant père de deux jumelles et jouant sans pression, il semble être remonté sur son nuage. Un beau tournoi à Montréal jusqu'à l'accroc TSONGA qui reste sa seule défaite depuis Roland-Garros — Roger menait pourtant 5-1 au troisième set (grosse déconcentration). Il n'en est revenu que plus fort à Cincinnati où il a remis Murray à sa place et balayé Djokovic pour démontrer, avant l'US OPEN, qui était le patron actuel du circuit !

Qui peut arrêter Federer à l'US Open ?

Son US OPEN se jouera avant tout contre lui-même. Les plus grosses menaces seront RODDICK, MURRAY et DEL POTRO, et dans une moindre mesure NADAL qui est à court de rythme (pour sa couverture de terrain, ce sera très handicapant). En espérant qu'un Français vienne se joindre à la fête !!! Mais FEDERER est le grandissime favori encore une fois après la lecture du tableau : la première menace qu'il rencontrera (théoriquement) sera RODDICK et ce sera en demi-finale ! Tous les autres cadors sont dans l'autre moitié du tableau.

FEDERER semble décidément prêt à rentrer une fois encore dans l'histoire !!!

As-tu aimé cet article ?
kb75
kb75 @kb75
1 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires