
L'ère de numéro 1 mondial
Au début 2004, Federer détient le trône suprême et s'assoit à la première place de la hiérarchie mondiale de tennis. Il monte en puissance d'année en année. Notamment en 2004, il devient le premier joueur depuis Wilander en 1988 à réaliser le petit chelem, c'est-à-dire à gagner 3 des 4 tournois des Grand Chelems en une année. Puis, en 2005 et 2006, il continue sa suprématie et fin 2006, cette domination s'accentue car il dépasse de nombreux records, comme celui du nombre de points gagnés en une année (ndlr : 14 679 points).
Il ne fait que gagner et personne ne semble pouvoir stopper cette longévité à la place de numéro un mondial. Et pourtant, en 2008, son féroce adversaire, le plus coriace, Rafael Nadal le détrône. Une ère de plus de 237 semaines en tête de l'ATP s'arrête. Ce jour marque pour Federer la redescente vers terre. Puis, de 2008 à 2011, les résultats de Federer sont en dents de scie. Il redeviendra numéro un mondial en 2009 mais perdra son trône l'année suivante. Beaucoup de personnes ont critiqué cette baisse de régime. Une seule conclusion peut contredire toutes ces critiques : Federer est un homme avant tout et pas une machine. Federer est et restera pour un bon moment le plus grand joueur de l'histoire du tennis.
La fondation Roger Federer
Avant tout, Federer reste un humain comme nous tous, mais il montre sa sensibilité envers les personnes pauvres et défavorisées. Il crée en 2003 la Roger Federer Fondation qui a pour but d'aider les personnes défavorisées et de promouvoir le sport dans le monde. Il aide, entre autres, l'Afrique du Sud, le Mali, l'Éthiopie et les jeunes athlètes suisses. Son slogan est "I am tomorrow's future" (Je suis le futur de demain) et il souhaite améliorer l'éducation, le sport et les loisirs là où les moyens financiers sont extrêmement limités. Il s'implique dans beaucoup d'aides, telles que pour le tsunami en Thaïlande, mais aussi pour les catastrophes naturelles qui touchent n'importe quel pays. En 2010, il organise avec un de ses meilleurs amis, Nadal, un double match caritatif pour les fondations des deux joueurs. Ces deux matchs furent très émouvants pour les deux joueurs, qui savent comment aider la planète grâce à leur sport. Ces matchs étaient nommés "Match for Africa".