
Pourtant, rares sont les personnes qui pensent que le futur vainqueur de Roland-Garros se trouve dans ce trio. En effet, le seul qui semble être en mesure de réaliser pareille performance, c'est bien Jo-Wilfried Tsonga, 16ème au classement ATP et seulement n°4 français. Il devrait cependant réintégrer le top 10 suite à son bon parcours au Masters 1000 de Montréal.
Tsonga est un battant, un vrai guerrier qui, de par ses qualités tennistiques et mentales hors-normes, est capable de gagner une pléiade de titres. Car il est vrai que si l'on observe les qualités intrinsèques des quatre tricolores, Jo ne se démarque pas d'un Richard Gasquet par exemple, à qui il manque cependant la force de caractère nécessaire à la réussite de tout champion. Mais là où se trouve sa force, c'est dans la capacité qu'il a à ne jamais rien lâcher et à avoir ce brin d'expérience qui fait la différence dans les moments importants.

Un Jo-Wilfried Tsonga serein et épanoui
S'il a toujours eu un talent indéniable et une grande détermination, le Manceau n'a pas toujours eu de la chance. De nombreuses blessures ont retardé son éclosion au plus haut niveau et ont provoqué des creux dans sa carrière. Ce fut le cas en 2008, année de sa finale à l'Australian Open, où il manqua une trop grande partie de la saison, le privant au passage des JO de Pékin. Il lui arriva la même mésaventure en 2010, l'empêchant de prendre part au parcours de l'équipe de France en Coupe Davis.
Avec tous ces contretemps, on aurait pu imaginer Tsonga en plein doute, sombrant dans une crise de confiance, mais heureusement pour la France et surtout pour lui, il a réussi à revenir en pleine forme. Jo est sorti grandi de ces épreuves et possède désormais un regard plus détendu sur son sport. Il mesure la chance qu'il a de faire ce qu'il aime et on peut dire que cela ne lui dessert pas.
Ses performances en 2011 sont là pour le prouver : finale au Queen's, demi-finale à Wimbledon après avoir battu Roger Federer dans un match épique en cinq sets. Cette semaine à Montréal, il récidive avec une victoire en quarts de finale sur Federer.
Qu'importe la suite du tournoi, Jo-Wilfried Tsonga nous a déjà prouvé qu'il s'était refait une santé en 2011. Il est maintenant prêt à soulever des montagnes, et la première à se dresser sur son chemin se nomme l'US Open...