
Samedi soir, les Rennais ont réalisé l'exploit de battre le PSG, grand rival pour le titre, sur le score de 2-1. Et pas n'importe comment : à neuf contre onze après les exclusions de Benoît Costil (24') et de Makoun (50').
Rennes ouvre le score et encaisse l'égalité
Les Rennais débutent fort la partie et, sur leur première action, ils ouvrent le score (13') au terme d'une superbe reprise de volée du pied gauche signée Romain Alessandrini, le spécialiste des buts hors de la surface ! Les Parisiens réagissent juste après avec Nené sur un centre d'Ezéquiel Lavezzi, mais Costil est sauvé par son poteau. Il ne pourra rien faire, par contre, à la 21ème minute quand Nené, lancé par Pastore d'une superbe ouverture, l'ajuste d'un petit piqué (1-1), faisant oublier Zlatan l'espace d'un instant.
Le tournant du match : deux cartons rouges pour Rennes
À la 25ème minute, Menez se présente seul face à Costil qui sort de sa surface et vient tacler le ballon. Ensuite, Menez en rajoute, peu importe : Costil sera exclu assez sévèrement par M. Fautrel. C'est donc Mevlut Erding, peu en vue, qui sort, remplacé par le 3ème gardien Rennais, Cheikh N'Diaye. Réduits à 10, le calvaire semble promis aux Rennais ; mais c'est l'inverse qui se produit. Les Rennais repassent devant à la 35ème sur un coup franc de Féret avec l'aide d'un mur à la traîne mis en place par Sirigu, le gardien Parisien. À la mi-temps, Rennes mène 2-1.
Au retour des vestiaires, un nouveau coup dur pour les Rennais, réduits à 9 après l'exclusion de Jean II Makoun, cette fois-ci méritée pour un vilain geste sur Nené. Pour les Bretons, il reste 40 minutes à tenir contre l'armada offensive du PSG poussé par ses supporters. Oui, mais dans les buts, Cheikh N'Diaye est bouillant : il multiplie les arrêts et les sorties. Il est entouré par une défense solidaire, mais il y a aussi de la chance, comme sur cette tête de Guillaume Hoarau sur la barre suivie par la reprise de Pastore sur le poteau.
Le héroïsme de N'Diaye et la crise du PSG
La suite, c'est le siège du but Rennais, style Fort Alamo, mais les joueurs ont « les tripes » et se battent comme des lions. Encore une fois, N'Diaye les sauve sur une frappe de Pastore dans les dernières minutes. L'arbitre siffle la fin du match et tous les Rennais se précipitent sur leur gardien, leur sauveur !!!
Du côté des Parisiens, que de regrets ! Ils auraient pu mener largement et Carlo Ancelotti, le coach, déclarera même l'état de crise. Au bout de deux défaites, on n'a jamais vu cela en Ligue 1. Du côté du classement, le PSG perd des points par rapport à l'OM et à l'OL, tandis que les Rennais continuent sur leur lancée et se repositionnent dans le top 6 du championnat.
Le programme des deux équipes
Samedi 24 Novembre, Ligue 1, 14ème journée : Rennes reçoit Evian Tg à 20 h et Paris reçoit Troyes à 17 h.
Mardi 27 Novembre, Coupe de la Ligue, 1/4 de finale : Paris se déplace à Saint-Étienne à 20h55.
Jeudi 29 Novembre, Coupe de la Ligue, 1/4 de finale : Rennes reçoit Troyes à 20h55.
Samedi 1er Décembre, Ligue 1, 15ème journée : Paris se déplace à Nice à 20 h.
Dimanche 2 Décembre, Ligue 1, 15ème journée : Rennes se déplace à Troyes à 17 h.