
Pourquoi Lièvremont est-il sous tension ?
Depuis quelques temps, le sélectionneur a les journalistes dans le collimateur. Ce phénomène s'est intensifié depuis la défaite de samedi. Lors des conférences de presse de samedi soir et de dimanche matin, il a ciblé trois de ses connaissances : deux journalistes de L'Équipe et un du Parisien. Il leur reproche leur insistance à vouloir obtenir des réponses à toutes leurs questions. À l'un d'eux, Lièvremont a déclaré : « Si mes réponses ne te conviennent pas, tu peux prendre la porte. » Bonjour l'ambiance !
Quelles sont les contradictions du coach ?
Raison des discordes entre médias et Lièvremont ? Dimanche, on lui a demandé de parler de la prestation des joueurs individuellement. Refus et énervement de l'intéressé. Étonnant, tout de même. Il n'avait pourtant pas laissé la langue dans sa poche après le match contre le Japon, s'en prenant notamment à Harinordoquy.
La réaction des joueurs
Un entraîneur qui critique ses joueurs, on avait déjà vu. C'est rare dans le milieu du ballon ovale, mais ça s'est fait. Le contraire, par contre, c'est de l'inédit. Pour la première fois, on a vu des joueurs s'interroger ouvertement sur les choix du coach. D'abord, il y eut François Trinh-Duc, qui n'a pas compris sa non-titularisation pour le match face aux Néo-Zélandais. Dimanche, ce sont Louis Picamoles et Damien Traille qui se sont demandés les raisons de leur renvoi aux vestiaires à la mi-temps.
Le cas des joueurs du Biarritz Olympique
Aujourd'hui, on apprenait qu'il existerait une sorte de fracture entre Marc Lièvremont et les Basques du Biarritz Olympique. Il faudra voir la composition de la prochaine équipe pour vérifier cette information.