
2011 : l'année de Cavendish ?
2011 fut propice aux bons résultats pour le Britannique. Cette année, il a réussi à garder le maillot vert de meilleur sprinteur jusqu'aux Champs-Élysées. En août, il remporte la course préolympique. Il se pose donc comme grandissime favori pour la conquête des J.O de Londres en juillet prochain. L'avenir du meilleur sprinteur du monde reste cependant dans le brouillard : la formation HTC ne renouvelera pas son contrat la saison prochaine. Sky tient la corde pour accueillir la star de l'île de Man.
Comment ont performé les Français ?
Jamais deux sans trois. C'est ce que l'on disait ce matin, avant le départ. Vendredi, Arnaud Démare champion du monde espoir. Samedi, Lecuisinier champion junior. La suite semblait logique. Feillu prendra tout de même une très belle sixième place. Son deuxième top 10 en championnat du monde. En effet, Romain Feillu s'était classé dixième l'année dernière à Melbourne.
Une course offensif pour les Bleus
Comme dans la tradition du cyclisme français, les Tricolores ont été à l'attaque. D'abord, Anthony Roux fut l'instigateur de l'échappée matinale. Plus loin, Yohann Offredo a rejoint son coéquipier de la FDJ. Roux est ensuite parti tout seul. À vingt-cinq kilomètres de l'arrivée, le héros de la dernière grande boucle, Thomas Voeckler, a tenté sa chance. Il a attaqué avec Sorensen, la star locale. Mais en vain, le peloton est revenu et on n'a pu échapper à un sprint massif.
Le destin des outsiders
Philippe Gilbert aurait réussi la saison parfaite si elle s'était conclue par un titre mondial. Le parcours ne lui était malheureusement pas favorable. Il n'a même pas attaqué pour se préserver en vue du sprint. Il finit 16e. Le champion en titre, quant à lui, a été victime d'une cassure après la chute de Blel Kadri et n'a pas pu revenir sur le peloton.