
Au vu des prestations des joueurs entrants, Mathieu Valbuena et Hatem Ben Arfa, qui ont rendu une belle copie lors de ce match nul (1-1), les ailes sont fournies en qualité. Les deux joueurs ont fait une entrée remarquée et remarquable sur la pelouse de Chaban Delmas. Redoublant de vivacité et alliant technicité, les deux joueurs ont largement contribué à l'égalisation de l'OM à dix minutes de la fin.
Ben Arfa, qui monte en puissance depuis quelques matchs, vaut beaucoup d'attaquants en France et en Europe lorsqu'il est à son meilleur niveau. Le natif de Clamart (Hauts-de-Seine) a gratifié Chaban Delmas de gestes et de raids sur son côté gauche de grande classe. Même constat pour l'ancien joueur de Libourne St Serin qui a rendu chèvre son adversaire direct par ses crochets courts et sa suractivité, étant à l'origine du but égalisateur d'une malicieuse remise de la tête pour trouver Brandao.
Quelles sont les pistes de recrutement ?
Les pistes privilégiées étaient l'Interiste Alexandro Mancini et le Romain, ancien monégasque, Jérémy Menez, étant tous deux des joueurs de couloirs. Le premier cité est sur le déclin (30 ans), avec seulement 6 matchs cette saison avec l'Inter Milan dont 1 seul en tant que titulaire. De son côté, Menez est à 11 matchs joués pour 9 titularisations et 1 seul petit but contre l'AC Milan.
Même si Jérémy ne vit pas sa plus belle saison chez les pros, l'OM serait un beau challenge pour lui mais il présente l'inconvénient d'être cher ! L'AS Roma demande 10 millions d'euros pour ce joueur arraché à Monaco pour la même somme en 2008. Alors que de son côté, Alexandro Mancini coûterait à l'OM (en prêt) moins de 5 millions d'euros.
Devant l'attente interminable du Brésilien, l'OM a décidé de couper court aux négociations, mais les contacts entre Mancini et l'OM auraient repris...
À quel poste l'OM doit-il recruter ?
Après cette première partie de saison, on a pu entrevoir les maladresses des Olympiens devant les cages adverses. Étant quand même la 6e attaque à égalité avec Valenciennes, les bleu ciel et blanc ont laissé trop de points s'envoler, que ce soit en Ligue des Champions contre le Milan AC (match aller et retour) ou en championnat où, au lieu de prendre les 3 points, il n'en prenait qu'un seul.
Pourquoi prendre un ailier alors que le poste est très pourvu ? (B. Koné, Niang, Ben Arfa, Valbuena, Abriel et parfois Brandao à gauche). Alors que les carences sont dans l'axe, où Brandao est trop juste techniquement malgré son travail de récupération et son pressing incessant qui est très précieux pour l'OM : ce n'est pas un vrai buteur !
L'autre solution était Fernando Morientes, mais il peine à retrouver son meilleur niveau. Sans doute à cause de son âge (33 ans), Fernando, qui a marqué un seul but depuis le début de la saison, ne peut faire concurrence à Brandao vu le niveau qu'il affiche.