Image 1
Sports

RCNM en chute libre

Le RCNM vit une saison cauchemar en Pro D2. Entre recrutement hasardeux, niveau de jeu décevant et conflit entre supporters et dirigeants, le club audois est au plus mal. Explications.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Une 12e place très décevante. Voilà la position du Racing Club Narbonne Méditerranée après 18 matchs disputés dans ce championnat de Pro D2. Tout comme Agen, relégué lui aussi du TOP 14 la saison passée. À la différence qu'Agen pointe en 4e place, potentiellement qualifié pour les demi-finales, conformément à son objectif d'avant-saison. Tout comme le club audois. Alors comment expliquer un tel écart entre les prévisions et la réalité ?

Recrutement du RCNM : des paris risqués et inégaux

Pour compenser les bouleversements liés à la descente, Narbonne, club modeste, a dû miser essentiellement sur des paris. Exception notable pour le poste de buteur. En effet, après le départ de Cédric Rosalen vers l'USAP, il fallait trouver un successeur digne de son coup de pied. Le choix s'est porté sur Willem De Waal, Sud-Africain, vainqueur et élu meilleur joueur de la Currie Cup. En Afrique du Sud, on affirme qu'il méritait amplement sa place dans l'effectif champion du monde pour la Coupe du monde 2007.

Malheureusement, ce joueur a tardé à s'adapter à la région, puis au niveau de jeu, au vent... Son acclimatation reste longue et pas complètement terminée. Néanmoins, on aperçoit du mieux à chaque match. Un gros potentiel.

Kaufana (Melrose), Genevois (Oyonnax), Bastin (Clermont), Kutarashvili (Toulon), Martial (Clermont), Arniaud (Toulon), Stark (Border), Sione (Counties, NPC), Grammatico (Perpignan) sont les joueurs sur lesquels l'équipe dirigeante a misé pour ce premier challenge en Pro D2. On sait d'ores et déjà que Kaufana, Genevois, « Kuta » et Arniaud sont d'excellentes pioches (Grammatico aurait pu en faire partie, mais il s'est blessé dernièrement pour 5 mois).

En revanche, les autres sont à l'image de l'équipe : assez décevants...

Le recrutement s'avère donc mi-figue mi-raisin, et en raison du grand nombre de départs, cela s'est ressentir sur les pelouses du championnat.

Image 2

Niveau de jeu du RCNM : une saison catastrophique en Pro D2

Une catastrophe, tout simplement. Les Narbonnais n'ont jamais, mis à part peut-être à la 3e journée contre Agen (victoire 29-10), montré à leur public un niveau de jeu digne d'une équipe prétendant à la remontée ! Une mêlée inexistante, un temps d'adaptation sur les touches, tout était du grand « à peu près »... Un désordre que le RCNM n'a toujours pas réglé... Jusqu'à quand ?

Malgré tout, un gros point positif : l'éclosion des jeunes pousses du centre de formation, notamment Brice Chevtchenko et Baptiste Sanchez. Ces joueurs sont à surveiller de près !

Crise RCNM : le conflit entre supporters et dirigeants

C'est le débat qui fait le plus parler en ce moment sur les bords de la Robine...

Les supporters, qui ne se sont toujours pas remis de la descente, réclament haut et fort la démission du président Gilbert Ysern, mais aussi des deux entraîneurs, Régis Sonnes et Laurent Balue.

Pour eux, le club doit d'abord changer ces dirigeants s'il a vraiment des ambitions...

D'ailleurs, les supporters ont bien fait savoir leur mécontentement en tribune en début d'année contre le Racing-Métro, avec une banderole dans la tribune Clape réclamant la démission du président...

On dit que ce genre de manifestation devrait bientôt se rééditer... Vu la crise que traverse le club, on les comprend.

As-tu aimé cet article ?
wolaf
wolaf @wolaf
2 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...