
En 2000, Rafael Nadal remporte le tournoi des Petits As (catégorie 13/14 ans), une compétition également remportée par le passé par Richard Gasquet ou Martina Hingis. Mais il n'y a pas que la terre battue qui réussit à Rafael Nadal. La preuve : en 2008 et 2010, il s'impose au tournoi de Wimbledon sur gazon. En 2008, il devient champion olympique en gagnant les JO de Pékin, un tournoi qui se déroulait sur surface dure. Et ce n'est pas tout : il remporte également des tournois majeurs sur dur tels que l'Open d'Australie et l'US Open.
Rafael Nadal, maître de la terre battue
À seulement 22 ans, Rafael Nadal détient la plus longue série de victoires de l'histoire sur cette surface. Il enchaîne 81 victoires d'affilée, remportant ainsi 4 Roland-Garros consécutifs, 7 Masters 1000 de Monte-Carlo (il est le seul joueur de l'histoire à réaliser cette série) et 6 tournois ATP de Barcelone.
À cette période, il dépasse les 500 victoires sur le circuit, disputant 60 finales pour 45 titres. Le 13 septembre 2010, il devient le 7e joueur de l'histoire à compléter le Grand Chelem en carrière. Son pourcentage de victoires sur terre est impressionnant : près de 97 % (164 victoires pour seulement 6 défaites) depuis 2005.
Qui peut battre Rafael Nadal ?
On évoque souvent Roger Federer comme rival principal, car il est numéro 2 mondial et ancien numéro 1. Cependant, lors des confrontations directes, Federer est en difficulté avec 15 défaites contre 8 victoires.
Mais on oublie trop souvent le Serbe Novak Djokovic, alors numéro 3 mondial. Il réalise un très beau début de saison, ayant battu Federer à plusieurs reprises et Rafael Nadal à Miami cette année-là. Néanmoins, la terre battue n'est pas sa surface de prédilection : il n'a jamais battu Rafael Nadal sur cet oscillant.
Qui peut le battre ? On aura peut-être plus d'éléments de réponse après les tournois de Rome et de Roland-Garros. En attendant, avec ses victoires à Barcelone et à Monte-Carlo, Rafael Nadal semble déjà imbattable.