
Gaël Monfils : un rang à tenir
Qui ne se souvient pas, lors du Roland-Garros 2008, de l'espoir donné par Gaël Monfils de voir enfin un Français atteindre la finale du tournoi pour la première fois depuis Henri Leconte en 1988 ? Malheureusement, il s'inclina en demi-finale face à Federer au bout d'un match accroché.
Cette année, l'espoir est moindre car Monfils arrive diminué pour ce tournoi avec un mal de genou récurrent. Cependant, il a annoncé lors d'une conférence de presse qu'il serait bien présent en indiquant que la douleur est supportable pour pouvoir jouer. L'espoir demeure donc.
Mais Gaël Monfils est un guerrier et il ne fait aucun doute qu'il se donnera à 100 % sur chaque coup de raquette. De plus, son jeu se prête bien à la terre battue avec une énorme capacité de défense, un service et un coup droit détonants. Véritable showman, l'appui du public sera un atout essentiel dans sa quête du graal.
Jo-Wilfried Tsonga : l'inexpérience à Roland-Garros
Tsonga est le Français qui a démontré les plus grandes capacités en grands tournois avec, en 2008, une finale à l'Open d'Australie et une victoire au Masters 1000 de Paris-Bercy.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'il n'a disputé qu'un seul match à Roland-Garros, s'inclinant au premier tour en 2005 face à Andy Roddick. Son inexpérience sera peut-être préjudiciable, d'autant plus qu'il sera amené à affronter son compatriote Julien Benneteau sur le Central au premier tour. La pression sera sans doute importante.
Mais Tsonga nous a montré que la pression, il ne la connaît pas, avec des parcours extraordinaires l'année passée en Australie et chez lui à Bercy, et cette année en République tchèque en Coupe Davis.
Enfin, un très grand parcours cette année Porte d'Auteuil serait un grand exploit d'autant plus que son jeu est fait pour les surfaces rapides avec un grand service, un coup droit et un revers puissants à plat. Mais il a démontré qu'il avait une grande capacité d'adaptation et l'appui d'un public tout acquis à sa cause ne fera que décupler ses forces.
Gilles Simon : un talent à confirmer
Gilles Simon est le Français le mieux placé à l'ATP puisqu'il est 7ème mondial. Cependant, il n'a pas encore réalisé une grande performance en Grand Chelem hormis un quart de finale en Australie en 2009.
De plus, il arrive pour cette quinzaine avec un grand manque de confiance. Ce manque s'est manifesté lors de son premier tour face au modeste Américain Odesnik, qu'il a difficilement battu dimanche en cinq manches. Cette première victoire difficile pourra sûrement s'avérer bénéfique pour lui et le lancer pour de bon dans le tournoi.
Gilles Simon a prouvé tout au long de sa courte carrière qu'il était un excellent joueur de fond de court doté d'un sens de la défense qui a fini par écœurer les plus grands comme Rafael Nadal chez lui, Novak Djokovic et Roger Federer. Cette capacité de défense pourra s'avérer intéressante sur terre battue où les matchs à rallonge sont souvent de mise.
Les outsiders français à surveiller
Roland-Garros révèle toujours son lot de surprises. Au premier rang de celles-ci, Paul-Henri Mathieu peut tirer son épingle du jeu. En effet, il est le seul à avoir fait vaciller Rafael Nadal à Roland-Garros. De plus, son jeu fait de frappes de balles très lourdes peut être adapté à la terre battue. Il l'a démontré lundi en terrassant le jeune Français Laurent Recouderc.
Ensuite, Julien Benneteau, s'il parvient à se défaire de Tsonga au premier tour, pourrait aller loin, lui qui l'a déjà prouvé en 2006 en atteignant les quarts de finale.
Aussi, révélation de l'année dernière, Jérémy Chardy a les armes en main pour réaliser un excellent tournoi avec un service et un coup droit surpuissants et un sang-froid qui ne paraît pas ébranlé par la pression.
Enfin, pourquoi ne pas se prendre à rêver avec le jeune Guillaume Rufin, 19 ans, qui a littéralement démoli le spécialiste de terre battue Schwank au premier tour pour son premier match en Grand Chelem.