Image 1
Sports

Quel successeur pour Sébastien Loeb ?

Qui succédera à Loeb en WRC ? Découvrez les favoris Hirvonen, Ogier et Latvala pour 2013.

As-tu aimé cet article ?

Image 2

Demain, à Monte-Carlo, Sébastien Loeb sera présent sur la piste dans sa voiture de compétition, comme ce sera le cas pour quatre rallyes cette année. C'est ce que l'Alsacien avait annoncé juste après l'obtention de son neuvième titre de champion du monde. Il souhaitait prendre un peu de distance par rapport au plus haut niveau, mais Sébastien Loeb demeure une assurance de notoriété pour n'importe quel organisateur de rallyes. On aura donc la chance de l'admirer à Monte-Carlo, en Suède, en Argentine et en Alsace pour le rallye de France. Cependant, tout le monde sait que ce n'est pas en participant à quatre rallyes sur les treize au programme que Loeb pourra jouer le titre.
La voie semble donc libre pour les pilotes longtemps restés dans l'ombre durant l'hégémonie du pilote tricolore. Et comme le Suédois Petter Solberg, champion du monde en 2002 et dernier vainqueur avant les neuf titres consécutifs de Loeb entre 2003 et 2012, n'a pas trouvé d'écurie voulant lui proposer un contrat intéressant pour cette saison, il est déjà certain que le vainqueur de 2013 sera un visage inédit. Parmi les candidats sérieux au titre qui sera décerné vers la mi-novembre du côté de la Grande-Bretagne, trois semblent se détacher du lot.

Qui sont les favoris pour le titre WRC 2013 ?

Mikko Hirvonen, le leader chez Citroën

Le premier d'entre eux est le Finlandais Mikko Hirvonen, devenu, grâce à la décision de Sébastien Loeb, le leader de l'écurie Citroën. C'est sans doute celui qui dispose des meilleures garanties avec sa voiture, la DS3 WRC qui a sacré Loeb l'année passée. Avec ses quatre deuxièmes places derrière l'Alsacien en 2008, 2009, 2011 et 2012, il est celui qui a le plus vécu dans l'ombre du champion. Sa régularité sera sans doute un atout majeur pour le pilote finlandais.
Cependant, rien ne lui est garanti. D'une part, malgré la qualité indiscutable de sa Citroën, le niveau de la voiture livrée par Volkswagen, pilotée par Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala, reste une inconnue. De plus, même s'il fait preuve d'une régularité sans faille, on sait qu'il n'est pas le plus rapide sur la route et qu'il pourrait perdre du temps sur ses adversaires directs. Un autre obstacle pour le natif d'Helsinki est ce manque de sang-froid qui lui a déjà joué des tours les saisons précédentes. Si le titre se joue dans les ultimes spéciales, il pourrait en faire les frais face à Latvala et Ogier. Enfin, une incertitude plane directement sur Sébastien Loeb, car on ignore quelles seront les consignes d'équipe lors des quatre rallyes où le Français sera présent.
L'avis de Sébastien Loeb : « C'est un excellent pilote. Il a fini quatre fois derrière moi au championnat donc c'est sûr qu'il a de bonnes chances de devenir champion du monde. Je l'ai pas mal côtoyé l'année dernière comme on était dans la même équipe et je peux dire qu'il est survolté pour prendre le titre. S'il gagne un peu en vitesse, il sera très difficilement battable. »

Sébastien Ogier, le talent français chez Volkswagen

Derrière Mikko Hirvonen, on retrouve les deux pilotes de la nouvelle écurie Volkswagen : le Français Sébastien Ogier et le Finlandais Jari-Matti Latvala. Dans ce duo, le Français, qui a terminé troisième en 2011, part peut-être avec un léger avantage. Au volant de sa modeste Skoda la saison dernière, il a tout de même réussi à décrocher une dixième place en fin de saison. De plus, ayant participé activement au développement de la nouvelle Polo WRC, il connaît parfaitement la machine qu'il pilotera.
Il est très rapide sur l'asphalte, comme on avait pu le voir en 2011 lorsqu'il avait fini sur la troisième marche du podium. Seulement, son impatience pourrait le nuire gravement dans sa course au titre, tout comme ce manque de discernement que l'on avait remarqué en 2011 lorsqu'il était à la lutte avec Sébastien Loeb.
L'avis de Sébastien Loeb : « Sébastien est peut-être le pilote le plus rapide que j'ai vu dans ma vie. Il est vraiment à l'aise quand ça va vite donc je le vois bien champion du monde dans les prochaines années. Cette saison, il y a l'incertitude de la nouvelle voiture donc on verra au fil des week-ends. »

Jari-Matti Latvala, le potentiel incontrôlable

Comme vous l'aurez compris, le troisième outsider n'est autre que Jari-Matti Latvala, coéquipier de Sébastien Ogier chez Volkswagen. Deuxième en 2010, le Finlandais est rapide, surtout sur terre, mais il est en pleine progression sur l'asphalte. Cependant, sa carrière est jonchée d'irrégularités qui lui ont coûté le titre par le passé. Contrairement à son nouveau coéquipier, il ne connaît pas encore sa voiture et aura logiquement besoin d'une période d'adaptation qui pourrait lui faire perdre des points précieux.
L'avis de Sébastien Loeb : « On n'a jamais été dans la même équipe donc je ne le connais pas trop personnellement. On a déjà été à la lutte et je sais qu'il a un gros potentiel. Mais il est trop inconstant pour prétendre au titre de champion du monde après treize épreuves. »

Quels sont les autres outsiders à surveiller ?

Après ces trois hommes, il serait injuste de ne pas citer Daniel Sordo, coéquipier de Mikko Hirvonen chez Citroën, et Mads Østberg, quatrième avec Ford la saison passée. Cette nouvelle saison de rallye commence avec de nombreuses interrogations quant à la nouvelle écurie aux grands moyens qu'est Volkswagen, qui assure avoir réalisé, durant la dernière année, une voiture capable de rivaliser pleinement avec la Citroën DS3.

As-tu aimé cet article ?
rmcriolo
Fruitier Manu @rmcriolo
354 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...