
Quel est le véritable niveau de la Ligue 1 ?
Aujourd'hui, notre championnat provoque débats et colères chez certains journalistes, car il est qualifié de faible par rapport aux autres championnats européens. Comment cela a-t-il pu arriver ? Serait-ce la faute de la Ligue de football professionnel (LFP) présidée par Monsieur Thiriez, ou bien simplement celle des clubs français ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Un manque de moyens financiers
En effet, si nous comparons la Ligue 1 aux autres championnats européens, nous pouvons remarquer l'énorme différence qui existe entre les moyens de la Premier League anglaise et la Ligue 1. Les droits télévisés de la ligue anglaise sont vendus aux quatre coins du monde à de très bons prix. De plus, les salaires des joueurs ou des entraîneurs anglais sont largement supérieurs à ceux de la Ligue 1. Mais quelles conséquences cela a-t-il sur notre championnat ?
La réponse est simple : l'argent étant en Angleterre, la plupart de nos bons joueurs s'expatrient pour mieux gagner leur vie, d'autant qu'ils n'y paient pas d'impôts comme ils peuvent en payer en France. Cela s'ajoute au manque de moyens des clubs, exceptés les meilleurs clubs français comme Lyon, Bordeaux ou encore Marseille, ce qui les empêche de recruter. La formation étant très sélective en France, de très bons jeunes sortent des clubs français mais sont recrutés très rapidement par nos voisins étrangers et leurs budgets faramineux.

Le niveau de jeu est-il médiocre ?
Le niveau de jeu de ce championnat fait beaucoup parler. De moins en moins de buts, des prestations de faible qualité, des pelouses en très mauvais état font que ce championnat est de moins en moins réputé. Les résultats français en Ligue des champions peuvent témoigner de cette faiblesse. La seule équipe à tirer son épingle du jeu est l'OL, qui garde encore des résultats honorables en arrivant en huitième de finale au minimum depuis quelques années, mais malheureusement aucun club ne suivait derrière.
Cela dit, en ce début de saison, nous avons pu remarquer qu'il y avait beaucoup plus de buts et de spectacle que ces dernières années. Cela est sans doute dû aux entraîneurs qui prônent moins le jeu défensif et à quelques perles telles que Lisandro Lopez, fraîchement arrivé dans notre championnat, ou encore l'éclosion du Monégasque Néné, qui est à ce jour le meilleur buteur de la Ligue 1.
Espérons que cela continuera et que notre championnat redevienne un grand d'Europe comme il l'était auparavant !