
Dimanche soir, le choc des deux Olympiques a tenu toutes ses promesses à Gerland, notamment grâce aux deux gardiens Coupet et Carrasso, sous les yeux du sélectionneur de l'Équipe de France, Raymond Domenech. Gérard Houllier a décidé de titulariser Clerc, Wiltord, Benzema et Baros. Une bonne entame de match de la part des Lyonnais a payé puisque, dès la 20e minute, Baros a inscrit le 1er but de la soirée sur une mauvaise relance dans l'axe de Civelli. Les Lyonnais voulaient vite faire le break mais n'y parviendront pas face à un Carrasso des grands soirs qui repousse toutes les tentatives rhodaniennes, notamment les coups francs de Juninho. À la mi-temps, le score en restera là.
De retour des vestiaires, l'OL débute la seconde mi-temps comme il l'avait terminé, avec de nombreuses occasions mais un manque de réalisme offensif. Petit à petit, les Marseillais deviennent moins timorés. Ils récupèrent les ballons plus haut et essayent de faire trembler les filets, mais rien n'y fait car Coupet effectue de belles parades. Il retarde l'échéance jusqu'à ce que Niang inscrive le but de la délivrance sur une erreur défensive. Les deux équipes se quittent sur un score de 1-1.
Pourquoi l'OL traverse-t-il une crise ?

Il est clair qu'il y a une nette différence entre le Lyon de la première partie de saison et celui de la seconde. Y aurait-il une fin de cycle ? Des départs murmurés pour Florent Malouda, Eric Abidal ou encore Cris, très approchés par de prestigieux clubs, ne mettraient-ils pas l'OL en danger ?
L'élimination en 8e de finale de la Ligue des Champions reste toujours en travers de la gorge chez les Olympiens. Le staff, et surtout Gérard Houllier, voulait absolument un attaquant de renom (puisque Wiltord et Benzema étaient encore blessés) : Milan Baros. Mais à quoi cela sert-il d'acheter des joueurs prévus pour jouer la Ligue des Champions pour finalement les laisser sur le banc de touche ? Tout le monde se pose des questions sur la politique de l'entraîneur lyonnais.
De plus, des clans s'établissent au sein de l'équipe, notamment par rapport à Cacapa. Ce dernier a été très peu utilisé au début de la saison (à cause d'une blessure), ce que les Brésiliens de l'OL ont du mal à accepter.
Lyon survole le championnat, c'est pourquoi il n'y a pas tellement d'équipes qui peuvent rivaliser avec elle. Elle ne peut plus faire de grands matches à très haut niveau. Elle se lasse. Il ne lui reste plus qu'à se concentrer sur la finale de la Coupe de la Ligue (31 mars prochain contre Bordeaux) et sur le championnat de France.
L'avenir de l'OL : quels changements attendre ?

Gérard Houllier sera-t-il l'entraîneur des Olympiens la saison prochaine ? Il l'a confirmé et Jean-Michel Aulas souhaite le garder. Il a l'expérience et le potentiel pour amener l'équipe au bout de la plus prestigieuse des compétitions.
En revanche, le doute subsiste concernant Juninho qui, dans une interview, a sous-entendu qu'il avait passé de bons moments à l'OL et qu'il devrait laisser sa place aux jeunes…
Concernant Cacapa, il a jusqu'à fin mars pour se décider s'il veut rester ou partir.
L'affaire reste floue pour Abidal, Cris et Malouda.
5 titres de champions de France consécutifs : il faut beaucoup de motivation de la part des joueurs pour se remobiliser et tenter de gagner le 6e, si ce n'est déjà fait.