
Tout ceci n'en fut rien. Après le retrait des pistes de Honda, rachetée par Ross Brawn, une nouvelle écurie (Brawn GP en l'occurrence) voit le jour. Les mêmes pilotes sont conservés : Jenson Button et Rubens Barrichello tiendront leurs baquets.
Dès les premières courses, ce nouveau team fera la différence avec une envolée de Button en tête du championnat pilote (victoire en Australie, Malaisie, Bahreïn, Espagne, Monaco et Turquie). Ce qui lui vaut une avance assez confortable pour s'assurer le titre de champion.
Que sont devenus les cadors ?
On note une victoire pour Hamilton (Hongrie), une pour Raikkonen (Belgique), une pour Barrichello (Europe), Webber (Allemagne) et deux pour Sebastian Vettel (Grande-Bretagne et Chine). Exit Fernando Alonso (double champion du monde) : une seule pole position et aucune victoire. Avant son accident, Felipe Massa n'a guère fait mieux, tout comme Raikkonen. Le Finlandais a réalisé un début de saison catastrophique, ne marquant ses premiers points qu'à Sakhir.
Au classement actuel des pilotes (avant le départ du GP d'Italie), le Finlandais est la première grosse tête de la F1 la mieux placée. Il truste la 5e place avec 34 points.
L'affaire du crashgate et le contexte
Brawn Grand Prix et Red Bull Renault sont leaders du classement constructeur, tandis que l'équipe Renault n'est que 8e.
Concernant Renault justement : au cours du GP de Belgique, la télévision brésilienne révèle qu'elle dispose d'un élément qui pourrait prouver que Flavio Briatore a demandé, lors du GP de Singapour 2008, à son pilote Nelsinho Piquet de sortir de la piste. L'objectif était de provoquer l'entrée de la voiture de sécurité (safety car) afin de favoriser Alonso, qui venait de ravitailler.
L'équipe française risque très gros : une amende, une exclusion du championnat, voire une suspension des pilotes et managers concernés. Toutefois, des rumeurs annoncent le départ de Renault des paddocks (sachant que ING, le principal sponsor, n'a pas souhaité renouveler leur contrat).
Toutes ces affaires, ainsi que les changements de réglementation pour le championnat, entaillent considérablement ce sport qui fut, à une époque, un sport magnifique !