
Dans la zone Amérique du Sud, tout reste à faire pour les qualifications de la Coupe du Monde 2010. Le Paraguay, équipe surprenante, a su tenir en échec les outsiders. Cette formation incroyable devance même le Brésil et l'Argentine, véritables adversaires potentiels. Avec deux points d'avance sur les Argentins, les Paraguayens semblent cependant perdre du rythme. Au lieu de creuser l'écart, ils ont été balayés par une équipe de Bolivie survoltée sur le score de 4-2.
Quand la Bolivie se décide à gagner, elle ne fait pas les choses à moitié. Pour sa première victoire dans ces éliminatoires, la Verde s'est offert le scalp du Paraguay, leader jusque-là invaincu, tout auréolé de son succès face au Brésil. En l'espace de 26 minutes, les locaux ont réussi à inscrire deux buts à une formation qui n'en avait encaissé qu'un seul sur les cinq premières journées. Les entrées en jeu de Roque Santa Cruz et de Nelson Haedo Valdez ont certes donné un coup de fouet à la sélection albirroja, l'attaquant de Blackburn réduisant le score à la 66ème minute. Mais tout s'est écroulé quatre minutes plus tard, avec le troisième but andin. La sélection bolivienne décroche une victoire qui lui permet de quitter la queue du classement et de raviver ses espoirs de qualification.

L'Argentine aux portes de la première place
Les Argentins sont eux aussi de véritables outsiders. Une équipe soudée en tous points, avec un jeu digne de l'époque de Maradona. Les Argentins, qui avaient trois points de retard sur les Paraguayens, reviennent maintenant à deux longueurs grâce à leur match nul concédé contre une équipe du Brésil revancharde (Brésil 0-0 Argentine).
Les affaires courantes et le respect mutuel entre les deux géants ont davantage pesé sur les débats que l'envie de gagner ce clásico. Cela dit, les deux camps se sont créé leur lot d'occasions, comme le prouvent les différentes interventions de Roberto Abbondanzieri et de Julio César, lequel a empêché Lionel Messi de marquer sur la dernière action de la rencontre. C'est d'ailleurs par l'intermédiaire du Barcelonais que les torcedores ont exprimé leur mécontentement à l'encontre de l'équipe dirigée par Dunga. À sa sortie, le feu follet albiceleste a ainsi reçu une ovation digne du Nou Camp.

La Colombie en phase de transition
Pour la Colombie, émerger de la Zone Amérique du Sud s'apparente de plus en plus à une mission impossible. Qu'il est loin le temps où les Colombiens étaient considérés comme des outsiders sérieux pour le titre lors de la Coupe du Monde de la FIFA, États-Unis 1994 ! Aujourd'hui, les Cafeteros se trouvent dans une phase de transition, parfois pénible, où l'équipe nationale est constituée de joueurs issus de différentes générations.
Plus les Colombiens oublieront leur génération dorée, plus leurs nouveaux talents auront la possibilité d'émerger. Car il est un fait acquis que ce pays a toujours produit des footballeurs doués et talentueux. L'ombre tutélaire des anciennes gloires comme Jorge Bermúdez, Carlos Valderrama, Iván Valenciano et Freddy Rincón plane toujours sur le football national, tout comme leurs exploits passés. Cette équipe qui surprend le grand public obtient avec mérite la 3ème place de ce groupe, à égalité de points avec le Chili et à un point des Brésiliens. L'espoir de qualification pour la Colombie n'est nullement exclu.

Le Brésil en difficulté
Sur la planète foot, aucun pays n'a autant gagné que le Brésil. Les Auriverdes détiennent non seulement le record de titres remportés, mais aussi ceux du nombre de victoires et de la quantité de buts dans la compétition reine. De plus, ils ont toujours passé avec succès les éliminatoires mondialistes.
Mais à ce jour, le Brésil n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Actuellement 5ème mais à un point seulement du 3ème et du 4ème, le Brésil a concédé un nul face à la formation argentine. Les Auriverdes se sont fait dominer dans cette rencontre qui aurait pu tourner au drame, mais l'intervention de Julio César sur Messi à la dernière seconde a sauvé les Brésiliens. Ces derniers n'ont maintenant plus rien à perdre, mais tout à gagner.
Cependant, les Brésiliens ne comptent pas en rester là. Avec une formation incroyable et des joueurs d'exception, le sélectionneur Dunga a toute confiance en son équipe et espère bien que celle-ci se qualifiera sans trop de problèmes. Lors d'une interview, il a déclaré : « À chaque fois que nous avons du mal à nous qualifier pour une Coupe du Monde, on finit toujours par la remporter ». Brésil, affaire à suivre.

Le Chili crée la surprise
Le Chili a obtenu trois points bienvenus à La Paz, tandis que le Venezuela et la Colombie ont ramené un point de leurs déplacements en Uruguay et au Pérou. Les Chiliens ont très bien joué face aux Boliviens.
En déplacement dans le stade de La Paz, le Chili a surpris avec un score mérité, sans trop forcer et avec une élégance digne des grandes équipes : un 2-0 face à la sélection bolivienne. Il a suffi de deux apparitions explosives de Gary Medel, la première sur un superbe retourné acrobatique, pour que le Chili revienne les bras chargés de trois points de sa visite dans les hauteurs boliviennes.
La Roja de Marcelo Bielsa a dominé de la tête et des épaules l'équipe d'Edwin Sánchez, ce qui lui permet de rejoindre le Venezuela en cinquième position, même si sa différence de buts est moins bonne. Cette défaite est de mauvais augure pour les locaux, dont les ambitions mondialistes sont largement mises à mal, tandis que les Chiliens, grâce à la bonne performance d'Alexis Sánchez, s'adjugent leur deuxième succès dans cette ville et recommencent à rêver d'un rendez-vous dont ils sont absents depuis 10 ans...