
Après deux saisons catastrophiques, le PSG lutte pour son maintien en Ligue 1. Malgré la finale de Coupe de France et la victoire en Coupe de la Ligue, les supporters s'impatientent.
Le club de la capitale a besoin d'un déclic et ne doit plus se permettre de réaliser les mêmes saisons que précédemment.
Un nouveau président pour un nouveau projet
Cela commence par un changement à la tête du club : Charles Villeneuve (ex-directeur des sports de TF1) rejoint le PSG en tant que président avec pour objectif un projet à long terme.
Après mûre réflexion, le club décide de conserver Paul Le Guen en tant qu'entraîneur.
Ce projet peut alors commencer !
Une stratégie de recrutement ambitieuse
Charles Villeneuve, possédant des contacts avec des anciens de l'équipe de France, souhaite en recruter quelques-uns afin de ramener de l'expérience dans les lignes du club et ainsi posséder une équipe enfin stable.
Afin d'aider le club, Villeneuve demande des conseils à Arsène Wenger (entraîneur d'Arsenal) dans l'optique d'un management similaire, notamment en construisant une équipe avec des jeunes issus du centre de formation et des cadres expérimentés.
Paul Le Guen, lui, réclame au moins deux attaquants, deux à trois milieux (surtout pour combler le couloir offensif droit), un latéral droit et un à deux défenseurs centraux. Tout ceci notamment pour remplacer l'aigle des Açores (Pedro Miguel Pauleta) et le défenseur central Mario Yepes qui perçoit un salaire très élevé.
Cependant, Villeneuve veut un gardien de grande classe, ce qui obligerait à un remplacement de Mickaël Landreau. Paul Le Guen n'est pas du même avis. Les incompréhensions commencent entre président et entraîneur. Un climat vite oublié et évacué.
Les recrues du mercato estival
-
Guillaume Hoarau : jeune attaquant de 24 ans, ex-Havrais, auteur de 28 buts en 38 rencontres lors de la saison passée. Il apportera un dynamisme dans l'attaque parisienne par sa fougue.
-
Stéphane Sessegnon : jeune milieu de 24 ans également, ex-Manceau, originaire du Bénin. Il apportera toute son explosivité au milieu de terrain.
-
Claude Makélélé : 35 ans, l'ancien des Bleus, ex-Londonien (Chelsea). Il s'agit d'un coup de Charles Villeneuve, qui espère apporter sa touche d'expérience au milieu de terrain afin d'épauler les jeunes.
-
Ludovic Giuly : 32 ans, l'ex-joueur du Barcelone et de la Roma. Il constitue la solution idéale pour Paul Le Guen qui cherchait un milieu offensif droit, et pour Villeneuve qui voulait son expérience.
Toujours dans l'attente de l'arrivée de Mateja Kezman, actuellement bloqué à Fenerbahçe.
À noter le départ de David N'Gog, jeune attaquant issu du centre de formation du PSG, qui n'a pas convaincu Paul Le Guen. La porte était donc ouverte, et N'Gog rejoint le club anglais de Liverpool.
Les matchs amicaux de préparation
1er test : Pontivy 0-2 PSG le mercredi 9 juillet
Buts de N'Gog et Boli !
2e match : Châteauroux 1-2 PSG le samedi 12 juillet
Buts de Hoarau (son 1er pour le PSG) et Boli (son deuxième en deux matchs).
3e match : Boulogne-sur-Mer 1-1 PSG le mardi 15 juillet
2e but de Hoarau !
4e match : Clermont Foot 0-2 PSG le samedi 19 juillet
Les deux recrues marquent : 1er but de Sessegnon et 3e but de Hoarau !
5e match : Roulers 0-4 PSG le mercredi 23 juillet
Cette fois-ci, buts de : Camara – Chantôme – Pancrate – Boli
6e match : PSG 2-1 La Gantoise le samedi 26 juillet
Buts de Luyindula et Pancrate.
7e match : Vitoria Guimaraes 2-1 PSG le vendredi 1er août (Tournoi amical au Portugal)
But de Mabiala !
8e match : Benfica 2-2 PSG
2 buts de Pancrate !
Sur ces deux matchs, à noter l'absence de Makélélé, Giuly et Hoarau.
Un début de championnat difficile
Départ de la Ligue 1 :
Face à Monaco : Maigre défaite de 1-0 (But de Nimani)
Mauvais départ du club de la capitale en championnat, mais le prochain match contre Bordeaux se jouera à domicile. L'équipe peut et doit réagir, avec un public sur-motivé qui mettra l'ambiance.
Les joueurs se cherchent encore et attendent une victoire face aux Girondins.
Cette saison, les bookmakers annonceraient le PSG autour de la 6e place... En espérant que ce soit le nouveau départ attendu, également en Coupe de l'UEFA.
Nouvelle de dernière minute : Ce jeudi, le Paris Saint-Germain a été réintégré afin de participer à la Coupe de la Ligue pour la saison 2008-2009 (exclu à cause de l'affaire de la banderole).