
Avant de commencer, il serait utile de préciser qu'il n'y a rien d'exceptionnel à ce que Zlatan Ibrahimovic et son Président se rencontrent comme les deux le feront aujourd'hui. Ces petits rendez-vous sont relativement habituels, c'est seulement qu'ils se déroulent rarement au Qatar. Mais les dernières nouvelles qui fleurissent tous les jours à la une des journaux sportifs italiens donnent forcément un retentissement plus important à cette rencontre. Tout le monde se pose la même question : de quoi Ibrahimovic et Al-Khelaifi vont-ils parler ?
Les hypothèses autour du départ d'Ibra
Plusieurs hypothèses plus ou moins réalistes peuvent être avancées. La première serait que l'avant-centre du PSG ait voulu voir son Président pour lui demander de le laisser partir de la capitale une année avant le terme de son contrat pour rejoindre l'Italie et retrouver son ancien club de l'AC Milan, comme le disent depuis quelques jours les médias transalpins.
Il est très difficile de savoir précisément le degré de probabilité de cette hypothèse, tant les déclarations du Suédois ont tendance à changer d'un moment à l'autre. Il n'y a que quelques jours, on l'entendait confirmer son envie de rester au PSG la saison prochaine : « Je suis très heureux à Paris. J'ai la chance d'être dans un grand club européen et je n'ai aucune envie d'en changer. Il ne faut pas croire ce que certains journaux disent ».
Mais d'autres mots prononcés à la suite de la victoire de la Suède face au Monténégro (3-1), au cours duquel Zlatan Ibrahimovic a inscrit un doublé, ont légèrement semé le doute : « Je ne suis plus un jeune joueur et je n'ai pas forcément les mêmes envies et les mêmes idées que lorsque j'avais vingt ans. Il ne me reste plus beaucoup d'années et je cherche avant tout à prendre du plaisir dans ce que je fais ».
Cependant, il semble assez peu probable que Nasser Al-Khelaifi accède à la demande de son attaquant, sachant l'attachement que celui-ci tient envers Zlatan Ibrahimovic. On a énormément de mal à imaginer le Président parisien laisser s'envoler celui qui symbolise à lui seul le projet du PSG. Même si un départ d'Ibra donnerait un peu d'argent au PSG (autour de dix millions d'euros), cela libèrerait au moins trente millions d'euros de masse salariale, ce qui n'est pas forcément négligeable dans le contexte du fair-play financier.
Une situation au PSG à clarifier ?
Il semble bien plus plausible que le déplacement d'Ibrahimovic en terre qatarienne tienne davantage à sa situation au sein du Paris Saint-Germain en vue de la saison à venir. Malgré une saison plutôt bonne avec trente buts inscrits toutes compétitions confondues, l'influence du Suédois ne fut pas la même que lors de ses deux premières saisons passées en France.
Mais ce sont surtout ses piètres performances lors des matchs importants en Ligue des Champions qui ont été pointées du doigt. Lors du huitième de finale retour à Stamford Bridge, qui représente le plus grand match de la saison parisienne, Ibra fut expulsé dès la demi-heure de jeu. Et le fait que Thiago Silva nomme Javier Pastore comme le meilleur joueur parisien de la saison n'a rien d'anodin.
Il se pourrait donc qu'il se pose des questions légitimes sur sa place au PSG et le projet du club à son égard. Le champion de France aurait des vues sur Pedro, mais il se serait également renseigné pour Carlos Tevez et Sergio Agüero. L'arrivée de l'un d'eux l'enverrait sans doute sur le banc, une situation qui le pousserait donc vers la sortie.
Une prolongation de contrat en négociation ?
Mais une autre thèse peut être prise en compte. On sait déjà que l'agent d'Ibrahimovic, Mino Raiola, est également présent à Doha. Ce dernier rencontrera également le Président parisien pour y parler de Paul Pogba et de Van der Wiel. Mais une éventuelle prolongation du contrat de Ibra pourrait aussi être à l'ordre du jour.
Son contrat tient jusqu'à juin 2016 et le club n'a jamais démenti l'idée de le prolonger d'une ou plusieurs saisons. Avec les rumeurs persistantes sur un éventuel départ vers l'autre côté des Alpes, Ibra pourrait les utiliser afin de revaloriser son salaire en faisant monter les enchères.