
En cette saison, on penserait que ce serait encore le cas, surtout que le PSG et l'OM sont en course en Ligue des Champions pour le premier et en Ligue Europa pour les seconds. Mais le tirage au sort en a décidé autrement. Avec un match pareil, les deux entraîneurs n'avaient pas vraiment le choix : « On ne peut envisager qu'une victoire en affrontant Marseille » expliquait Carlo Ancelotti avant d'ajouter fébrilement : « De toute façon, on aurait joué cette coupe à fond. Toutes les coupes sont importantes ». On voit qu'il ne connaît pas encore les us et coutumes de son nouveau pays d'adoption.
Quant à lui, Élie Baup avouait lorsqu'on lui posa la question sur l'équipe alignée sur la feuille de match : « Je vais jouer ce match comme un autre. Si ça avait été une autre équipe que Paris, peut-être que j'aurais fait un peu plus tourner l'effectif. Mais en affrontant Paris, à Paris qui plus est, je ne peux pas mettre les remplaçants ne serait-ce que vis-à-vis des supporters. Mais un match contre l'ennemi, c'est toujours excitant ».
Quelles compositions pour le PSG et l'OM ?
Côté parisien, mis à part Salvatore Sirigu remplacé par Nicolas Douchez comme Ancelotti le lui avait promis une certaine veille de Classico, tout le monde devrait être là, même Zlatan Ibrahimovic. Bien qu'hier, le technicien italien annonçait : « Zlatan ne m'a pas l'air plus fatigué que ça. Même s'il enchaîne beaucoup de matches depuis deux mois, il est bien physiquement. S'il préfère se reposer un peu, il sait très bien que j'en prendrai compte et que je le mettrai sur le banc ».
Mais, franchement, qui pourrait bien croire que Zlatan demanderait à son coach de ne pas le faire jouer pour un match comme Paris-Marseille ? Surtout qu'il voudra tenir sa revanche après un match nul, il y a à peine trois semaines, qui l'avait un peu frustré après avoir marqué les deux buts de son équipe. Mamadou Sakho, lui, prendra le brassard de capitaine le couteau entre les dents : « Un match de coupe, même si c'est de la Coupe de la Ligue, c'est un match avec beaucoup de tension car il doit y avoir forcément un vainqueur. En plus, si c'est contre Marseille, chez nous, au Parc des Princes, trois semaines après n'avoir fait qu'un match nul, c'est encore plus tendu. »
Le contexte difficile de l'OM
Élie Baup mettra sûrement les onze mêmes joueurs que face à Troyes. Au Vélodrome, André-Pierre Gignac avait bien répondu à Zlatan Ibrahimovic en inscrivant deux buts. Mais depuis, il s'est blessé et le secteur offensif en a été très affecté comme on a pu voir contre Troyes (défaite 1-0) ou contre Mönchengladbach en Ligue Europa (défaite 2-0). Ils viendront donc au Parc en quête de certitudes et surtout de confiance pour sauver un mois d'octobre beaucoup moins bien réussi que les deux premiers.
Un PSG-OM haute tension
La dernière fois que Paris et Marseille s'étaient rencontrés en Coupe de la Ligue, c'était en 2004. Paris s'était imposé au Vélodrome 3-2 après avoir été mené 2-0, avant un doublé de Branko Boskovic et un but de Bernard Mendy. Ce soir, le match sera au Parc et tant mieux. Non pas que l'ambiance du Parc des Princes soit bien meilleure que celle du Vélodrome, mais aux vues des quelques perturbations climatiques qui s'abattent sur le Sud-Est (on ne dit pas que c'est Sandy non plus), le match aurait pu être reporté comme ce fut le cas de l'Olympico de dimanche ou il se serait déroulé sous une pluie diluvienne comme il sera sûrement au Stade du Ray pour Nice-Lyon.
Et cette rencontre entre les deux clubs ennemis, la veille d'un jour férié, un report aurait été malvenu car le nombre de déçus aurait été immense. Normalement, un match comptant pour les huitièmes de finale de Coupe de la Ligue, même s'il se déroule au Parc des Princes, ne ramène pas foule, mais un Paris-Marseille, c'est un peu différent car les spectateurs ne s'y trompent pas. Le PSG-OM dépasse largement le cadre purement sportif. Quand les gens viennent voir ça, ils ne s'attendent pas à voir que du sport, ils veulent également une bonne dose de spectacle. Pour preuve, si vous vouliez des places à la dernière minute, c'était direction télévision car le match s'affichait à guichets fermés dès lundi matin...