Image 1
Sports

OM/PSG

Revivez la victoire de l'OM face au PSG lors du Classique au Vélodrome. But de Cana, retour de Barthez et analyse complète de cette rencontre mythique.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Après les victoires contre Sochaux (11 ans sans gagner tout de même) et Nice, l'OM a gagné contre sa dernière bête noire qui était, à vrai dire, la plus insupportable pour les supporters : le PSG !

Image 2
Image 2

Résumé du match OM-PSG

11e journée de Ligue 1 - Stade Vélodrome - 16/10/05
56 000 spectateurs - Arbitre : M. Poulat

But : Cana (79e)

Cartons : Taiwo (47e), Ribéry (90+1e), Barthez (90+3e) à l'OM ; Kalou (40e), Rozehnal (52e), B. Mendy (59e), Yepes (75e) au PSG

OM : Barthez (cap) - Ferreira, Andre Luis, Cesar, Taiwo, Cana - Lamouchi, Oruma, Ribéry - Niang (Beye 88e), Gimenez (Nasri 71e)

PSG : Alonzo - B. Mendy, Rozehnal, Yepes (cap), Armand - Landrin (Pancrate 50e), Dhorasoo (Pichot 86e) - Mbami, Rothen, Semak (Haddad 66e) - Kalou

Analyse de la rencontre

Hier soir, les Olympiens ont tout donné, et même plus encore, dans un Vélodrome plein à craquer. Ribéry et Oruma se sont déménagés comme si leur vie en dépendait pour gagner ce match. Mais pour parler de cette rencontre, il est impossible d'oublier les autres joueurs car chacun s'est donné à fond pour remporter ce Classique.

Toutefois, tous ces efforts ont par moment effrayé les supporters car les Parisiens (comme toujours il faut le dire) étaient présents sur les contres. L'OM aura déployé tous les efforts et tenté toutes sortes de tirs pour arriver à marquer contre cette équipe de Paris très défensive qui formait un vrai bloc.

Barthez, pour son retour, aura montré qu'il a toujours le niveau malgré ses 8 mois de suspension. Il a réalisé deux arrêts superbes qui ont permis à l'OM de garder confiance. Quant aux défenseurs marseillais, ils ont vraiment formé une vraie charnière défensive : Cana, Andre Luis et Cesar ont prouvé lors de ce match à haut niveau toutes leurs qualités.

Franck Ribéry a pris le dessus sur tout ce qui lui faisait face. À la 65e minute, notre Phocéen se retrouvait même en excellente position, mais a levé trop son tir. Et à la 79e minute, Cana s'extirpe des bras de Kalou pour marquer de la tête sur un corner tiré par Nasri.

Les faits de jeu controversés

Lors de cette rencontre, on peut relever deux fautes à la limite de la surface non sifflées pour les Marseillais et qui auraient pu leur permettre d'ouvrir le score plus tôt.

En revanche, on peut en vouloir aux supporters marseillais qui ne respectent rien et qui vont faire gagner un match à huis clos à leur équipe à cause des projectiles envoyés sur Rothen.

Image 4
Image 4

Réactions d'après-match

Jean Fernandez :

« Je crois qu'il s'agit du match qui m'a donné le plus de satisfaction depuis le début de la saison. Nous progressons. Sur la physionomie, nous méritons de gagner, nous avons eu beaucoup d'occasions. J'adresse un grand bravo aux joueurs. Nous avons fait ce qu'il fallait dans la récupération du ballon, et nous nous sommes montrés agressifs dans les duels. C'est une victoire importante dans le cœur des Marseillais et José Anigo a d'ailleurs trouvé les mots qu'il fallait dans la causerie d'avant-match. »

Pape Diouf :

« Cette victoire met fin à une série dont nous ne pouvions nous contenter. Je pense que nous avons gagné ce match avec les tripes, avec du talent aussi. Mais nous ne sommes pas champions de France. C'est simplement une étape, nous ne devons pas rester sur le succès de ce soir. Il faut que nous restions lucides, que nous gardions la tête froide, et espérer que cette victoire installe une confiance dans le groupe. »

« J'ai essayé de savoir ce qui s'était passé. Il s'est avéré que leurs vestiaires avaient plus de relents de détergents que les nôtres. J'ai même entendu parler de gaz lacrymogène... Je pense que les Parisiens doivent accepter la défaite. Ce n'est pas très fair-play, et je pense qu'il ne faut pas trop les suivre dans leur mauvaise foi. »

Fabien Barthez :

« Je suis vraiment très heureux pour la ville de Marseille. Demain, tout le monde sera de bonne humeur dans les embouteillages. Mais bon, pour nous, c'est un match de Championnat comme les autres. On a pris trois points, c'est ce qu'il fallait faire. Le principal, c'est que l'équipe avance. Le terrain, je l'ai jamais lâché. J'ai eu la chance de travailler avec un staff qui me laisse carte blanche dans mon travail. C'est primordial pour des joueurs de notre âge. »

Laurent Fournier :

« Par rapport à l'effectif, c'était difficile. On s'est créé de bonnes occasions en première mi-temps. Il faut relever la tête, penser à Nancy. Avec plus de percussion, on aurait sans doute marqué. Ce qui s'est passé avant le match appartient au football d'aujourd'hui, mais on revient en arrière, avec une heure pour trouver un vestiaire. Cela dit, ce n'est pas parce qu'on a perdu à Marseille qu'on a perdu la guerre. »

Jérôme Alonzo :

« On a fait un bon match. Si on ouvre le score, ce n'est plus le même match. Je reste persuadé qu'on a fait un bon match. On a eu notre chance, on l'a laissé passer. Il y a deux belles sorties de Fabien en début de match. C'est la première fois en quatre ans qu'on part déçu du Vélodrome, il fallait bien que cela arrive un jour. »

Image 6
Image 6

Analyse des joueurs parisiens

  • ALONZO n'aura pas eu beaucoup de travail, les Marseillais cadrant assez peu leurs frappes.
  • B. MENDY s'est contenté de défendre.
  • ROZEHNAL a commis quelques imprécisions sur des relances.
  • YEPES a été le meilleur Parisien.
  • ARMAND s'est vu poser des problèmes par Ribéry quand celui-ci évoluait dans sa zone. Il a tenté quelques montées infructueuses.
  • M'BAMI a récupéré beaucoup de ballons, mais en a perdu autant.
  • DHORASOO avait semble-t-il récupéré de son match international face à Chypre de mercredi. Il a adressé un bon ballon en profondeur pour Kalou et a été utile dans la récupération. Il s'est petit à petit éteint en seconde période.
  • ROTHEN et encore plus LANDRIN ont été bloqués par Taiwo et Ferreira.
  • SEMAK a été peu en vue. Le Russe a raté son un-contre-un face à Barthez.
  • KALOU était bien trop seul. Malgré tout, il a réussi à se créer deux occasions très nettes qui auraient mérité un meilleur sort.

Image 5
Image 5

Analyse des joueurs marseillais

  • BARTHEZ a fêté son retour comme il se doit par des arrêts de grande classe. Il sauve son équipe à au moins deux reprises.
  • FERREIRA et TAIWO en position avancée ont parfaitement gêné la relance parisienne sur Landrin et Rothen. Ferreira s'est en plus montré utile dans les phases offensives sur son côté gauche.
  • CANA a marqué.
  • ANDRE LUIS et CESAR ont laissé partir deux fois un Parisien dans leur dos, heureusement sans conséquence pour leur équipe.
  • LAMOUCHI est toujours utile pour orienter le jeu, tandis qu'ORUMA l'accélère.
  • RIBERY a étalé toute sa fougue, toute sa générosité et sa technique durant la rencontre. C'est le véritable maître à jouer de l'OM, un véritable poison pour les défenses adverses, un dévoreur d'espaces.
  • GIMENEZ a été invisible.
  • NIANG a raté toutes ses occasions.

Image 3
Image 3

Conclusion : une victoire symbolique

« Que le meilleur gagne » : voici la phrase prononcée par un des joueurs marseillais avant le début du match. Meilleur ou non, l'OM aura réalisé une superbe performance. Grâce à cette victoire, l'équipe remonte à la 7e place et se situe à 3 points de la seconde. Vivement le prochain OM-PSG ou PSG-OM pour assister de nouveau à un match plein d'ambiance et de rebondissements !

As-tu aimé cet article ?
guessi
Flo *** @guessi
10 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires