
Résumé du match OM - OL
Pour schématiser, on peut dire que les Marseillais ont dominé les trente-cinq premières minutes, pendant lesquelles les Phocéens marquèrent deux buts. Le premier fut inscrit par l'intermédiaire de Benoit Cheyrou (bien que le passeur décisif, Brandao, soit en position de hors-jeu), et le second grâce à une reprise du pied droit du Brésilien, dernier passeur sur le premier.
Les dix dernières minutes furent lyonnaises. Alors qu'on les pensait au fond du trou, les Gones nous ont prouvé, une nouvelle fois, qu'ils étaient capables de se sortir des pires situations. Sur un corner de Bastos au premier poteau, bien repris par une aile de pigeon de Jimmy Briand qui atterrit directement devant Bafé Gomis, laissé seul par une défense marseillaise perdue, il n'eut pas à forcer son talent pour tromper Steve Mandanda.
Sur cet élan, Lyon continua de pousser pour égaliser avant la mi-temps. C'est par un centre du latéral français Aly Cissokho que la lumière arriva. Ce centre parfaitement inoffensif mais extrêmement mal géré par Souleymane Diawara, fraîchement débarqué du Gabon après l'élimination du Sénégal en phase de poule de la CAN, se nicha dans le but d'un portier marseillais surpris du trouage complet de son défenseur central.
Réactions des joueurs et entraîneurs
À la mi-temps, Cheyrou expliquait que "le retour de Lyon est inacceptable" et que "l'OM n'aurait jamais dû se prendre deux buts pareils après avoir si bien joué pendant plus d'une demi-heure", avant que Rémi Garde ne poursuive : "L'équipe a montré que dans la difficulté, elle est capable de se reprendre et de réagir rapidement. Cette satisfaction ne doit cependant pas voiler les manques défensifs".

Un match nul logique ?
Au retour des vestiaires, les Lyonnais prirent les choses en main pendant un bon quart d'heure, mettant beaucoup de pression devant le but de Mandanda. Jérémy Morel résuma bien la situation : "J'ai pas compris, on devait encore être sous le choc des dernières minutes de la première période. On n'est pas passé loin de la correctionnelle." Par la suite, le niveau technique baissa peu à peu et les occasions se firent moins nombreuses.
Dans le temps additionnel, une reprise à bout portant de Lisandro provoqua un dernier sursaut dans les tribunes du Vélodrome. D'après Didier Deschamps, le "match nul est logique même si je pense que les trois points n'étaient pas bien loin". On sentit quand même un poil de déception dans le ton du coach phocéen. Gomis ajouta : "Un match nul au Vélodrome est toujours un bon résultat, surtout quand tu es mené 2-0 au bout de trente-cinq minutes".
Ce résultat profite principalement aux Lillois qui garderont à coup sûr, quel que soit leur résultat contre Sochaux (match reporté pour cause d'intempéries), leur place sur le podium de L1.