
C'est un bon tour d'observation car on retrouvera Marseille en finale de la Coupe de la Ligue au mois d'avril. Dans plus de deux mois, Lyonnais et Marseillais se rencontreront du côté de St-Denis pour cette finale. À ce jour, cette partie oppose la meilleure équipe des deux derniers mois à une équipe très irrégulière qui s'était imposée au match aller, profitant ainsi des deux premiers mois catastrophiques des Phocéens. Comme on vient de le rappeler, les Bleus et Blancs sont largement favoris.
Hier après-midi, Didier Deschamps nous rappelait cependant : « Il nous manque des joueurs importants, ceux partis à la CAN, ceux qui en reviennent et qui sont fatigués, et surtout l'absence de Mathieu Valbuena, on ne joue pas dans les meilleures conditions. » À croire que la gestion de la pression n'est pas la qualité première des Marseillais. Rémi Garde faisait le même constat : « On n'est pas favori, Marseille est sur une série de victoires assez impressionnante. En plus, au Vélodrome, c'est une difficulté en plus. Nous ne sommes pas en confiance ces derniers temps, ce sera très dur. »
Un Olympico différent de l'aller
Cet Olympico ne ressemblera guère à celui du mois de septembre, les puissances en place se sont inversées. On notera tout de même le retour de Souleymane Diawara et de Charles Kabore (après l'élimination du Sénégal en phase de poule de la Coupe d'Afrique des Nations). Ils seront d'ailleurs titulaires ce soir. Sinon, de part et d'autre, il n'y aura pas de grandes surprises au niveau des compositions des équipes.
À l'issue de la rencontre, nous pourrons savoir si l'OM peut devenir un prétendant plus sérieux au podium. Notons également qu'en cas de victoire marseillaise ce soir, ils passeraient pour la première fois devant l'Olympique Lyonnais.
