Image 1
Sports

OM : Enfin une chance de titre ?

L'OM peut-il enfin décrocher le titre ? Avec un recrutement ambitieux et une équipe offensive redoutable, les Marseillais ont les armes pour détrôner l'ogre lyonnais cette saison.

As-tu aimé cet article ?

Image 2

En ce début de championnat, l'Olympique de Marseille s'est donné les moyens de figurer au sommet du championnat français. Le recrutement, basé sur un renforcement de la défense centrale et de l'attaque, a déjà fait ses preuves. Hilton, ancien Lensois et valeur sûre de la Ligue 1, a permis de rassurer l'arrière-garde olympienne, qui s'appuyait surtout sur son gardien Steve Mandanda la saison précédente. Sa vision du jeu mais aussi ses relances permettront à Marseille de jouer plus vite vers l'avant. L'arrivée d'Erbate, en provenance des Émirats Arabes Unis (Dhafra), va permettre à Eric Gerets de faire tourner son équipe, qui sera soumise à rude épreuve avec le championnat, la Ligue des Champions mais aussi la Coupe de France et de la Ligue. La charnière centrale est maintenant bien renforcée avec la présence de joueurs tels que Rodriguez, Givet (bien qu'en partance), Zubar, Hilton, et Civelli.

En faisant venir Koné et Ben Arfa en provenance respectivement de Nice et Lyon, Pape Diouf s'est mis le Vélodrome dans sa poche. Avec une triplette offensive composée de Mamadou Niang (18 buts en L1 l'année passée), Cissé (16 buts), Koné (14 buts) et deux milieux offensifs que sont Valbuena (qui se remet d'une blessure) et Ben Arfa, dribbleur fou, le danger viendra de partout. Il faudra maintenant confirmer que ce recrutement est bien celui d'un prétendant très sérieux au titre...

Image 3

L'équipe type de l'OM 2008-2009

Cet OM version 2008/2009 va jouer l'offensif, on peut penser à un 4-2-1-3. Mandanda dans les buts, dont on espère une confirmation de la magnifique saison qu'il a faite l'année dernière et qui l'a vu postuler à une place de titulaire en équipe de France. Devant lui, Hilton sera un titulaire indiscutable, Zubar et Erbate se partageront l'autre place dans cette charnière. Les couloirs défensifs seront occupés par Taiwo à gauche, il sera utile à cet OM par ses montées offensives et ses grosses frappes. Bonnart occupera le flanc droit. Sa vivacité et sa vitesse permettront sans doute une bonne entente avec le petit n°14, Baky Koné.

Cana le capitaine se placera en milieu défensif avec Cheyrou à ses côtés. Eric Gerets va cependant se retrouver face à un gros dilemme puisque 5 joueurs vont postuler pour 4 places. On peut cependant penser que Ben Arfa jouera derrière l'attaquant, en n°10 tandis que Niang et Koné occuperont les côtés. Enfin Cissé jouera en pointe. Valbuenda, qui peut jouer aussi bien milieu offensif qu'ailier, tournera selon les besoins de l'entraîneur et de la situation du match.

Le point positif de cet OM est qu'il a un véritable banc : Zenden, Ziani, Rodriguez, M'Bami, Grandin... Une équipe qui pourra donc figurer logiquement sur tous les tableaux.

Image 1

Les ambitions et les attentes

Avec ce recrutement, l'objectif est bien évidemment le titre. Eric Gerets l'a laissé entendre tout comme Pape Diouf. Au vu des deux premiers matchs de championnat, on peut dire que tout va bien. 8 buts en 2 matchs, des recrues étincellantes, Mandanda qui confirme son niveau actuel tout comme Niang. Des remplaçants qui, à chaque fois qu'ils rentrent, sont décisifs (Grandin et Zenden sont rentrés contre Auxerre et ont chacun marqué un but, tous les deux magnifiques). Cependant les défenseurs vont devoir faire preuve de plus de rigueur – un exemple avec le but encaissé à la 93ème minute contre Rennes – mais surtout de plus de solidité.

On a donc un Olympique de Marseille très ambitieux en ce début de saison. La victoire contre Brann Bergen nous laisse penser que l'OM jouera la Ligue des Champions. Le spectacle sera donc garanti. En espérant que l'OM revive ce moment de début d'été 93...

As-tu aimé cet article ?
titboss
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires