
La seule alternative au duel Federer - Nadal
À 20 ans, le Serbe Novak Djokovic se retrouve 3ème du classement mondial derrière les indétrônables Roger Federer et Rafaël Nadal. Celui qu'on surnomme « Nole » ne manque effectivement pas d'atouts, tant physiquement que psychologiquement, pour se hisser dans les prochaines saisons dans la peau du numéro un mondial.
En effet, le Serbe sait se concentrer lorsque l'enjeu est grand. Il sait visiblement s'accommoder de la pression puisqu'il a joué deux demi-finales à Roland-Garros ainsi qu'à Wimbledon, et une finale à l'US Open. Tout au long de la saison, il n'a fait que progresser et a fini par battre tous ceux qui étaient plus forts que lui. Physiquement, ses revers font mal aux adversaires, mais le jeune homme demeure fragile dans les échanges au long cours.
Un parcours atypique marqué par la guerre
Mais bien plus que sa force physique, c'est son parcours et sa personnalité qui en font le chouchou du public. Son histoire est plus qu'atypique : le jeune Novak est né en Serbie, pays qui sera dévasté par la guerre en 1992.
Le plus étrange, c'est que le tennisman a été victime de problèmes respiratoires : « Pendant 18 ans, j'ai respiré comme un poisson », raconte-t-il. Ce problème le contraindra plusieurs fois à l'abandon, avant d'être réglé en 2005 grâce à une opération des sinus. Suite à cette intervention, le jeune joueur va s'améliorer jusqu'à devenir le champion que l'on connaît aujourd'hui.

Les imitations et blagues de Djokovic
Les amateurs de tennis retiennent davantage ses frasques sur et en dehors des terrains que ses performances exceptionnelles. Ainsi, « Djoko » fait irruption en slip sur les cours, est numéro un au classement des meilleurs karaokés de Roland-Garros (concours mis en place par la chaîne France 3), réalise des imitations très ressemblantes de Maria Sharapova et Rafaël Nadal, fait des blagues et chante pour les téléspectateurs de France Télévisions qui en redemandent.
Le plus surprenant, c'est que le joueur en est fier. Son site met en avant son karaoké et ses imitations, et les vidéos de ses blagues circulent sur de nombreux blogs, voire sur des sites de journaux étrangers comme La Gazzetta dello Sport (quotidien sportif italien).
« Ça va être ma vie pendant dix ou quinze ans, alors autant s'amuser »
Il justifie ses clowneries en disant : « Ça va être ma vie pendant dix ou quinze ans, alors autant s'amuser. » Le secret de Nole Djokovic, c'est ça : de la légèreté, de l'humour et du talent dans un monde où le sport jouit souvent d'une sinistre réputation.