
À Silverstone, Rossi est complètement à côté de la plaque. Il finit 9e à 36 secondes du premier, Lorenzo.
Assen : un weekend catastrophique
Un autre scénario catastrophe pour Rossi : son pneu se décompose complètement et il est obligé de faire un arrêt au stand. Il terminera la course en 13e position.
Lorenzo subit lui aussi une catastrophe. Parti largement favori du Grand-Prix, c'était sans compter sur Bautista qui le fauche au premier virage ! Ce dernier recevra une pénalité et partira dernier au Sachsenring.
Sachsenring : le retour de Rossi ?
Rossi revient tout doucement dans le coup. Après avoir passé toute la course derrière le peloton Ducati, il les dépassera tous dans le dernier tour et termine 6e à 28 secondes du vainqueur, Pedrosa.
Côté classement, Stoner chute dans l'avant-dernier virage de la course en essayant de suivre Pedrosa. Grosse bêtise de sa part puisqu'il perd la tête du championnat du monde, alors que s'il s'était contenté de la 2e place, il aurait eu une bonne avance.
Mugello : la meilleure course de Rossi
Sans aucun doute la meilleure course de Rossi à la régulière sur le sec avec la Ducati. On le voyait très agressif sur la moto ; cela fait 2 ans que l'on ne l'avait plus vu comme ça. Un petit changement sur l'avant de la moto lors du Warm Up a fait qu'aujourd'hui sur la moto, c'était Rossi.
Malheureusement, il échoue à 1 seconde du podium. Sans aucun doute, si Rossi avait fait une meilleure qualification, il aurait pu décrocher le podium. Il est parti 10e et s'est fait enfermer au premier tour par une CRT. Rossi et Hayden finissent à un peu plus de 10 secondes du premier, Lorenzo. C'est la première fois depuis 2011 que les Ducati sont aussi proches.
Mais pourquoi un tel bond en avant ? Sans aucun doute parce que la Ducati est développée sur ce circuit. Ducati a un coup d'avance sur tous les autres teams sur ce circuit et donc une meilleure base de réglage. Pour moi, c'est ce qui explique la bonne forme des Ducati ce week-end puisque rien n'a changé sur la moto, aucune amélioration technique (...). Mais bon... Espérons qu'ils aient trouvé les réglages magiques ! Réponse dans 2 semaines à Laguna Seca, même si ce circuit très court a tendance à réduire les écarts.