
Le lendemain, on a été fixé tout de suite : Hayden finit 8e à plus de 28 secondes du vainqueur et Rossi termine 9e à plus de 34 secondes. Les gros soucis sont toujours là pour Ducati. Mais bon, Rossi est un peu plus optimiste qu'au Qatar car il avoue avoir modifié ses réglages. Il a pris ceux d'Hayden et les a un peu adaptés. Le début de course était très difficile car il découvrait ces réglages, mais à la fin, il a su s'adapter au style Ducati. Il était en constante amélioration de ses tours, puisqu'il a signé son meilleur chrono en 1'41.062 au 26e tour (avant-dernier tour de la course, excellente gestion des pneus), alors que Hayden a signé son meilleur chrono en 1'41.363 dans le... 5e tour de la course.
(Stoner l'emporte devant Lorenzo, Pedrosa et l'impressionnant Cal Crutchlow. Spies déçoit toujours et termine 11e).
Bonne amélioration de Vale. Maintenant, il faudra confirmer la semaine prochaine à Estoril.

Le phénomène Fenati
Fenati en stats, c'est : 2 courses, 2 podiums, 1 victoire.
D'où sort-il ? Voilà la question que beaucoup se posent. À vrai dire, je n'en sais pas grand chose. Je sais juste qu'il a remporté dès sa première année la "Copa Honda 125cc" en 2008... Le roi de la précocité.
Son idole ? Hum, quelle question... Valentino Rossi, bien sûr !
Ses incroyables débuts en MotoGP
Lors des essais hivernaux, on avait déjà vu qu'il était rapide, mais on se disait que ce n'étaient que les essais, que la course n'est pas la même chose... Mais en fait, pour Fenati, si. Au Qatar, première qualification de l'année, la première de sa carrière, rien pour l'impressionner : il signe le 6e temps à 0,6 de la pole. WAW.
Sa première course est tout simplement incroyable. Il vire en tête dès le premier virage et mènera la course de main de maître jusqu'à la mi-course, où il se fait rattraper par Vinales, le grand favori du championnat. Il termine la course 2e. Première course, premier podium... Pas mal.
3 semaines plus tard, nous voilà arrivés à Jerez ! L'une des principales questions que tout le monde se posait : Fenati était-ce un coup de chance ou est-il vraiment un extraterrestre ? Dès la première séance d'essai, il confirme qu'il n'est pas de notre planète en signant le meilleur chrono. La qualification se déroule dans des conditions difficiles et il se qualifie en 10e position.
Voilà maintenant la course qui va tout changer, la course qui va le faire rentrer dans le club des très grands alors que ce n'est que la 2e course de sa carrière (!).
La piste est très, très piègeuse, les chutes sont nombreuses, mais Fenati fait preuve d'un calme et d'une intelligence incroyables, en évitant tous les pièges et en imposant un rythme extraterrestre, 2 secondes plus rapide par tour que les autres. Il l'emporte haut la main avec 36 secondes d'avance sur le 2e, le plus grand écart entre le premier et le 2e dans la catégorie junior depuis 1987 !
Il est le 3e plus jeune vainqueur de GP derrière Redding et Melandri !
Maintenant, il part pour Estoril gonflé à bloc avec, sans aucun doute, l'ambition d'obtenir sa première pole position... Et un 3e podium consécutif ! Pourquoi pas accroître son avance en tête du championnat du monde ?
Commentaire de Rossi sur Fenati, la relève
Un seul mot : Gé-nial. Il a 16 ans et on dirait qu'il a 20 ans d'expérience. Je n'ai jamais vu un talent pareil, mes débuts ne valent rien à côté des siens. En plus, il est vraiment très sympathique. Oui, pour certaines choses, il me rappelle quelqu'un... (58 <3)