Image 1
Sports

Montpellier : est-ce une surprise ?

Le MHSC réalise une saison exceptionnelle en Ligue 1. Décryptage des clés de cette réussite surprenante.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Le MHSC n'a rien d'un promu : alignant les bonnes performances, il a l'étoffe d'une grande équipe française. Ce qui le place aujourd'hui 2e de Ligue 1, une rareté dans le championnat de France.

Une performance inattendue en Ligue 1 ?

Nombreux sont ceux qui avaient prédit une baisse de régime courant décembre. Erreur. Un succès contre l'OM ce soir consoliderait leur 2e place. Chose possible au vu de la qualité du jeu. De plus, cette équipe n'a jamais été aussi performante, mis à part au début des années 90 et la Coupe de France avec les Cantona, Blanc... Une équipe passée du milieu de tableau, voire même de la zone de relégation de Ligue 2. Un autre monde. Mais Montpellier a réussi le cap de la Ligue 2 à la Ligue 1. De plus, l'équipe de René Girard a su sortir la tête de l'eau après les rares défaites qu'elle a concédées.

Quels sont les secrets de la réussite du MHSC ?

Mais ces résultats n'ont rien d'anodin. En effet, Louis Nicollin a eu l'intelligence de conserver l'effectif de la saison précédente (et même de le consolider) durant le mercato estival. Comme par exemple, Alberto Costa, joueur clé pourtant courtisé cet été, qui a vu son contrat prolongé. Malgré les quelques soucis de blessures ou de suspension, les Héraultais ont su trouver les ressources nécessaires pour aligner les performances de classe. Les recrutements judicieux (Jeunechamp, Pitau...) y sont aussi pour beaucoup, malgré les faibles revenus que possède cette équipe. Comme quoi, l'argent ne fait pas forcément le bonheur, du moins au football.

L'importance de la cohésion de groupe

Les Languedociens ont en plus l'avantage d'être un groupe soudé. Une entente entre le Président, le staff technique et les joueurs qui se ressent sur le terrain. Une sorte de "bande de copains". Un état d'esprit né de la montée en Ligue 1 à la dernière journée, après avoir sombré dans le ventre mou de la Ligue 2 durant 3 ans. Bref, on a beau essayer de trouver des arguments, Montpellier a tout d'une surprise. Une splendeur qui durera s'ils continuent sur cette voie. Une performance de haut vol devra être effectuée face à l'OM. Mais à Montpellier, on craît dégun...

As-tu aimé cet article ?
rémi_ol
rémi_ol @rémi_ol
2 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires