
Une Coupe du monde peu convaincante
Ceci dit, il y a un mais. Car la saison remarquable n'a pas été parfaite. Autant le Barça a fait briller Messi, autant son équipe nationale a nourri quelques regrets. Éliminée en quarts de finale par l'Allemagne sur un cinglant 4-0, l'équipe alors entraînée par Diego Maradona a déçu. Et Lionel Messi avec.
Ce qui n'est en revanche pas le cas de l'Espagne et de son jeu presque magique. Même sans être supporter de la Roja, tout amateur de football doit admettre que le jeu espagnol est alléchant. Alors comment est-ce possible que le Ballon d'Or ne se trouve pas parmi les champions du monde ? Ne nous rappelle-t-on pas d'un certain Cannavaro ? L'Italien avait obtenu le sésame plutôt par défaut suite à la victoire des transalpins en 2006.
Pourquoi un nouveau règlement ?
Seulement voilà, le barème des points a changé. Ou plutôt le jury est différent. En effet, les journalistes ne sont plus les seuls à voter. Désormais, et cela depuis la fusion entre le Ballon d'Or et la FIFA, les sélectionneurs et capitaines entrent dans la partie. Et cela change tout. Si les journalistes avaient élu le Hollandais Sneijder, finaliste malheureux avec son pays, le cumul des votes a emmené Lionel Messi vers un second titre d'affilée.
Il faut donc désormais, dans les années futures, s'attendre à un duel entre l'Argentin et Cristiano Ronaldo. Que ça n'en déplaise à certains...