
Mais cela n'était qu'une mise en bouche. La finale est encore plus stupéfiante : sur cette course de 8 coureurs, 7 records ont été établis, dont 2 records nationaux (Saidi Ndure, Christophe Lemaitre), 2 records de saison (Michael Rodgers), 2 records personnels (Ryan Bailey et Mario Forsythe) et le record du meeting (Nesta Carter).
Notre ami Christophe Lemaitre, pourtant complètement épuisé, réalise 9.97 s avec un temps de réaction de 0.199 s (vraiment mauvais). Avec un départ moyen (0.150 s), il aurait couru en 9.93 s, explosant le record national de 0.05 s... Pierre Carraz dira ensuite que sa course ne valait pas mieux que 10.05 s. Mario Forsythe est devenu l'homme qui progresse le plus en un seul meeting. Avant Riéti, son record était de 10.16 s ; en finale, il réalise 9.95 s. Allez comprendre...
Ryan Bailey, qui avait terminé 1er dans la demi-finale en 9.95 s, arrive 2ème en 9.88 s, soit une progression de 0.07 s en une course. Chapeau le champion. Et maintenant, attention : Nesta Carter progresse de 0.07 s en 2 jours comme Bailey, sauf que progresser de 9.85 s à 9.78 s est plus difficile que de progresser de 9.95 s à 9.88 s... Il devient ainsi l'un des 5 meilleurs sprinters de tous les temps.
Quels effets sur les autres disciplines ?
Rudisha, quant à lui, sur 800 mètres, a battu le record du monde. Spearmon a réalisé le record du meeting sur 200 m, Oliver sur 110 m haies également, et Bekele sur 3000 m. Bref, dans toutes les disciplines de course, des records ont sauté.
Quelle est la raison de ces performances ?
On ne sait pas vraiment pourquoi il y a eu autant de records. Il est vrai que le temps était parfait, mais cela ne peut tout expliquer. Il faudrait être naïf pour y croire. Alors, est-ce que cette piste est aux normes ? Normalement oui, elle doit être réglementaire. On aurait pu penser à une piste qui mesure 95 mètres et non 100, mais cela n'a pas l'air vraiment possible. Pour faire plaisir à tout le monde, on dira donc que les pattes qu'ils ont mangées à midi étaient très bonnes et leur ont donné la niack ! Les jolies filles dans les tribunes les ont aussi poussés dans leurs retranchements... En tout cas, c'est bien triste que ce meeting fausse un peu tous les records de la saison.