
Hier, en clôture de la 14ᵉ journée de Ligue 1, Lyon, leader du championnat, recevait un Olympique de Marseille en crise, situé à la 19ᵉ position. Les Phocéens, au bout du suspense, ont fini par s'imposer 2 buts à 1 grâce notamment à leurs deux hommes en forme cette saison : Mamadou Niang et Steve Mandanda. Et pourtant, Lyon était favori avant la rencontre après son succès face à Stuttgart dans la semaine lors de la 4ᵉ journée de la Ligue des champions, alors que l'OM perdait 2 à 1 face au FC Porto.
OM-Lyon : un match convaincant
Marseille a donc su réagir au bon moment et se donner un peu d'air pour envisager l'avenir sereinement. C'est grâce notamment à un schéma tactique de qualité que les Phocéens ont pu s'imposer. En effet, l'OM a décidé de défendre et de procéder en contre grâce à des joueurs rapides comme Nasri, Valbuena ou encore Niang. Cependant, c'est bien Lyon qui ouvre le score par le biais du capitaine Juninho qui fêtait son deux-centième match en L1. Quelques instants plus tard, c'est au tour du Sénégalais Mamadou Niang de ramener son équipe à égalité, puis de leur faire prendre l'avantage en surpassant deux Lyonnais avant de frapper entre les jambes de Vercoutre. Marseille repart donc aux vestiaires avec une légère avance.
En deuxième mi-temps, les Lyonnais vont se procurer des occasions sans réussir à marquer, la faute au portier marseillais qui réalise un match époustouflant et qui pourrait bien garder sa place dans les buts même après le retour de Cédric Carrasso. La rentrée du meilleur buteur cette saison, Karim Benzema (11 buts), n'y changera rien. Lyon s'incline 2-1 mais reste tout de même leader avec 3 points d'avance sur Nancy qui compte un match en moins. Marseille sort de la zone rouge et prend la 17ᵉ place à égalité avec le premier relégable, Auxerre.

Prochain match : confirmer face à Metz
Après sa victoire convaincante face à Lyon, Marseille devra confirmer lors de la 15ᵉ journée. Les Phocéens accueilleront Metz, 20ᵉ, le 24 novembre au Vélodrome. Coup d'envoi à 20 heures.