
Manchester United a décroché son 17e titre de champion d'Angleterre, dont dix sous la direction de Sir Alex Ferguson. Par la même occasion, les Red Devils ont obtenu la meilleure défense du championnat avec seulement 22 buts encaissés, un record en Angleterre. Les Blues d'Avram Grant n'étaient pas maîtres de leur destin et ont longtemps tenu une victoire sans enjeu contre Bolton grâce à l'Ukrainien Andriy Shevchenko, avant de se faire rejoindre au score dans le temps additionnel. Chelsea échoue de peu, mais ils auront l'occasion de prendre leur revanche le 21 mai, lors de la finale de la Ligue des champions, à Moscou.
Manchester United s'impose face à Wigan
Au JJB Stadium, les Mancuniens ont maîtrisé cette rencontre et ont mis la pression sur Wigan. Un quart d'heure avant la pause, Rooney pénètre dans la surface de réparation et oblige Boyce à commettre la faute. Le Portugais Cristiano Ronaldo se charge de la transformer et libère les supporters qui ont fait le déplacement. En fin de match, le Gallois Ryan Giggs double la mise pour les Red Devils et assure le titre.
Chelsea tenu en échec par Bolton
Du côté de Londres, les Blues, qui devaient impérativement s'imposer à Stamford Bridge devant Bolton, ne l'ont pas fait. Malgré la domination et le but de Shevchenko après quinze minutes de jeu en deuxième période, Chelsea se fait rejoindre en toute fin de match à cause d'une erreur du Brésilien Alex, dont Taylor profite pour égaliser. Même avec une victoire, le classement n'aurait pas changé puisque les Mancuniens se sont imposés.
Derby County, Reading et Birmingham relégués en D2
Derby County, condamné depuis longtemps, Reading et Birmingham City sont officiellement descendus en division inférieure. Malgré les victoires de Reading et Birmingham, respectivement sur Derby County et Blackburn, cela n'a pas suffi à sauver les malheureux. Pendant une partie de l'après-midi, Reading y a cru car pendant qu'il déroulait sur le terrain de Derby, Fulham faisait match nul contre Portsmouth et était donc relégable. Mais Murphy ne l'entendait pas de cette oreille et a marqué le but du maintien en Premier League à la 76e minute de jeu.
Arsenal, Liverpool et Everton qualifiés pour l'Europe
Arsenal, Liverpool et Everton ne pouvaient plus être inquiétés pour jouer l'Europe la saison prochaine. Ces trois équipes ont confirmé ce dimanche : Arsenal s'impose devant Sunderland 1 but à 0 (Walcott), Liverpool domine Tottenham 2-0 grâce à Voronin et à la star du club, Fernando Torres, et enfin Everton s'impose sur son terrain face à Newcastle grâce à un doublé d'Ayegbeni.
West Ham et Aston Villa se sont quittés sur un match nul 1 but partout et Middlesbrough a écrasé Manchester City 8 buts à 1 avec notamment un triplé d'Afonso Alves.
Cette dernière journée de championnat s'est clôturée avec 34 buts inscrits.