Image 1
Sports

Lyon, sans convaincre...

L'OL s'impose 1-0 face à l'OM grâce à un but précoce de Benzema. Un match rythmé en début de partie, mais qui s'est essoufflé par la suite.

As-tu aimé cet article ?

Image 3

Delgado s'illustre dès l'entame

Le match démarre sur les chapeaux de roues. Dès la deuxième minute seulement, le défenseur marseillais Ronald Zubar se trouve, une fois de plus dans la saison, en difficulté, laissant Delgado lui prendre le balle et délivrer une passe décisive de l'extérieur du pied pour le jeune prodige Karim Benzema qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets. Le premier but de Benzema en 2009 arrive donc très vite dans ce match et dès ce moment, nous ne pouvons que croire à un match de haut niveau tant la partie a vite démarré.

Malheureusement, la suite du match se montre moins entreprenante, manquant de rythme et d'organisation offensive des deux côtés, même si l'Olympique Lyonnais domine entièrement la première mi-temps sans non plus se créer d'occasions énormes mais en possédant le ballon tout au long des quarante-cinq premières minutes de la rencontre. Sans arrière droit, étant obligé de positionner Fabio Santos, le Brésilien qui avait disparu de la pelouse lyonnaise, sur le flanc droit de la défense, Claude Puel a opté pour un pressing systématique sur tout le terrain qui porte ses fruits. Santos récupère de bons ballons tout comme Toulalan mais le joueur le plus en vue de cette première période est bel et bien Cesar Delgado, l'Argentin peu convaincant, recruté au mercato estival il y a un an tout juste.

Ce joueur, titulaire depuis peu sous les commandes de Claude Puel, paraît commencer à prendre ses marques dans une équipe lyonnaise en difficulté. Le match se ternit avec la sortie sur civière de Bakari Koné ayant pris un coup de genou involontaire de Lloris à la 20ème minute, ce qui est une très grosse perte pour les Marseillais aussitôt dans le match.

Image 1

Keita manque son coup

Dès les premières minutes de la seconde période, Karim Benzema ne tarde pas à se mettre en vue en se délivrant du marquage d'un défenseur marseillais pour aligner une frappe énorme sur le montant droit de Steve Mandanda. Les joueurs d'Eric Gerets n'arrivent pas à garder le ballon et regardent un peu les Lyonnais qui n'ont pas à forcer leur talent pour conserver le ballon.

La fin du match est marquée par un coup donné par Kader Keita à Brandao, ce qui lui a permis de quitter le match prématurément par expulsion. Kader Keita qui devrait pourtant profiter de la blessure de Sidney Govou pour gagner du temps de jeu et montrer son talent, loupe ainsi son coup mais pas celui qu'il met à Brandao. Juninho se crée la dernière occasion lyonnaise en envoyant un coup franc sur la barre transversale. Les Marseillais se sont réveillés à dix secondes de la fin avec Wiltord et Brandao qui auraient pu, sans un Lloris vigilant, égaliser.

Image 4

Bilan des prestations

Côté lyonnais, la très bonne performance de Cesar Delgado se dégage du bilan pauvre que l'on peut faire de ce match. Il a été dans tous les bons coups ce soir autant défensivement qu'offensivement, notamment de bonnes relations ont été perçues avec Karim Benzema dans l'animation offensive.

Sa prestation ternie par son expulsion, Keita n'a pas été très en vue car il développe toujours les mêmes lacunes qu'on lui reproche : il dribble bien un, deux défenseurs mais loupe 9 fois sur 10 le centre, pourtant la chose la plus simple de l'action qu'il vient de faire. Benzema a fini le match avec un but au compteur, il a su mettre le ballon au fond des filets et s'est créé deux grosses occasions. Ce qui est par contre inquiétant pour le groupe lyonnais, c'est que le jeune joueur français paraît se lasser de sa position totalement esseulée à la pointe de l'attaque, avec seulement un Delgado en forme pour l'épauler.

Fabio Santos, positionné par question de nécessité sur le côté droit de la défense pour la seconde fois d'affilée en moins d'une semaine après le match contre Concarneau samedi, le joueur brésilien a rendu une bonne copie ce soir, récupérant de bons ballons même si son positionnement est encore flou.

Du côté marseillais, le bilan est encore plus alarmant. Brandao, nouvelle recrue, n'a pas convaincu pour son premier match mais ce bilan est bien sûr placé sous réserve car ce ne sont que ses débuts. Contrairement à Ben Arfa qui est déjà installé depuis plus de six mois à la Canebière. Ce dernier qui a profité de la sortie prématurée de Koné sur blessure n'a produit que très très peu de jeu offensif. Le soi-disant futur prodige du football français tarde à imposer son jeu à l'OM comme il avait su le faire au tout début de saison.

Ronald Zubar, considéré comme l'un des joueurs marseillais les plus en forme actuellement, a encore une fois démontré sa fébrilité défensive en commettant l'erreur qui a permis aux joueurs lyonnais de remporter le match.

Les Lyonnais devront faire un déplacement compliqué en terre ch'tie face au LOSC.

As-tu aimé cet article ?
cambenzema
Cambenzema Ol @cambenzema
7 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires