
À peine trois minutes après le coup d'envoi, l'arbitre du soir, Clément Turpin, désignait le point de penalty après que Steve Mandanda eut fauché Bafetimbi Gomis. Après le match, Elie Baup aura beau dire « Steve ne touche jamais Gomis », le fait est que la décision de l'arbitre fut logique. S'il voulait s'en prendre à quelqu'un, il aurait pu se tourner vers Joey Barton qui, sur une relanche complètement mauvaise, mettait Alexandre Lacazette sur orbite. Ce dernier put trouver Bafetimbi Gomis et on connaît la suite. L'entraîneur phocéen pouvait même s'estimer heureux que son gardien international français ne prenne pas directement le chemin des vestiaires car, sur un tel fait de jeu, beaucoup auraient donné le rouge. Mais Turpin, lui, a estimé que l'attaquant rhodanien partait vers l'extérieur et avait poussé trop loin son ballon pour pouvoir concrétiser cette occasion.
Après s'être relevé rapidement, l'ancien Stéphanois s'emparait du ballon et le logeait tranquillement dans les filets marseillais. Au bout de trois minutes, Marseille se retrouvait mené et l'on attendait la réaction des joueurs d'Elie Baup. Vers le quart d'heure de jeu, Mathieu Valbuena centrait sur la tête de Jordan Ayew, dont le coup de tête fut parfaitement détourné par Rémy Vercoutre. Moins de cinq minutes après avoir sauvé l'avantage des siens, le portier lyonnais faillit offrir l'égalisation sur une passe mal assurée à Anthony Reveillère, que le plus petit de la fratrie Ayew ne put exploiter. Après cette période plutôt à l'avantage des Marseillais, Lyon remit tranquillement la main sur le jeu et, la demi-heure dépassée de quelques secondes, Mahamadou Dabo centrait en direction de Gomis. Souleymane Diawara fut un peu court et laissa l'international français faire un contrôle extraordinaire avant d'éliminer Mandanda — qui savait qu'en cas de faute il quitterait le terrain plus tôt que prévu — et de croiser sa frappe pour éviter le retour de Jérémy Morel.
Le triplé de Gomis assomme l'OM
Marseille devait maintenant faire face à un handicap de deux buts et rejoignait les vestiaires sous les sifflets de son public. Ce dernier espérait que le quart d'heure de pause suffirait à relancer ses onze joueurs, mais on s'est rapidement rendu compte que ce n'était pas assez. Lyon avait ouvert le score après trois minutes en première mi-temps et bien, il décida de rééditer la même performance pour la seconde. Pour continuer la comparaison, si le penalty obtenu par Gomis était venu d'une erreur de Barton, celui-là fut offert par une erreur de Benoit Cheyrou que Gomis utilisa pour transmettre à Alexandre Lacazette. Ce dernier centrait sur Steed Malbranque, qui reprenait parfaitement de volée. Le cauchemar semblait se poursuivre pour les Marseillais et il prit une tournure toujours plus sombre à la suite de la troisième réalisation de Gomis, d'un petit lob des plus somptueux.
Comme si ce n'était pas assez, il fallut que Rod Fanni, l'un des seuls Olympiens qui a paru plutôt convaincant dans ce naufrage, pète — sûrement avec la frustration du score — un câble en se lançant les pieds en avant sur Dabo. Logiquement, Turpin lui demandait de retourner aux vestiaires et de laisser ses partenaires à dix. Mais Elie Baup et les supporters phocéens auront tout de même le luxe d'avoir la satisfaction de voir un but de Loïc Rémy, de retour de blessure.
Lyon reprend la tête de la Ligue 1
Dans cette saison, Lyon avait déjà occupé la première place mais l'avait très rapidement perdue à la faveur d'une défaite, au moins aussi lourde que celle infligée hier soir contre l'Olympique de Marseille, sur la pelouse de Toulouse. Marseille a pris les clés du trône du championnat le temps de concéder un penalty, c'est-à-dire cent-quatre-vingts secondes, mais au final, c'est Lyon qui a pris la tête de la Ligue 1 en lieu et place du Paris Saint-Germain. De plus, cette performance a été réalisée sans Lovren, Yoann Gourcuff et Lisandro Lopez, trois rouages importants de la maison des Gones, absents hier à l'heure d'entrer sur la pelouse du Vélodrome. Ce que soulignait Rémi Garde : « On a fait un excellent match alors qu'il nous manque des joueurs essentiels dans chaque ligne. Je savais depuis un moment que Lovren et Lisandro ne seraient pas dans le groupe mais je n'ai appris le forfait de Yoann que mardi matin. Heureusement qu'on avait Clément Grenier pour faire le boulot et donner les bons ballons. Mais il va falloir calmer l'euphorie rapidement car les gros matches arrivent ».
Dès samedi, Lyon devra recevoir Montpellier et devra gagner pour conserver sa place de leader avant un déplacement à Geoffroy-Guichard pour y affronter Saint-Étienne, puis un nouveau déplacement du côté du Parc des Princes pour avoir une idée un peu plus précise de leurs réelles ambitions...