
Après une saison 2008/2009 marquée par une « fin de cycle », l'exercice 2009/2010 sonne comme un véritable renouveau pour l'OL. Un recrutement de qualité, des joueurs qui renaissent ou d'autres qui éclatent aux yeux du grand public, un début de saison en fanfare : l'Olympique Lyonnais semble bien être redevenue la machine qui faisait rêver la France entière et l'Europe il y a quelques saisons. Aujourd'hui, la 8e journée de championnat pourrait faire office de tournant pour cette saison...
L'OL a l'occasion de prendre la tête de la Ligue 1.

Comment le recrutement de l'OL a-t-il réussi ?
L. Lopez, M. Bastos, A. Cissokho, B. Gomis : ce sont ces joueurs qui ont fait dépenser la somme de 72 M€ à l'OL lors de ce mercato estival.
Durant ces deux mois, beaucoup ont affirmé que Lyon avait payé bien trop cher pour ces joueurs, même si la plupart ont fini par prendre conscience des prix hors-normes de ce mercato estival. Faisons un petit récapitulatif de la moyenne des notes des protagonistes de ce paragraphe :
- L. Lopez : 6,50/10
- B. Gomis : 6,33/10
- M. Bastos : 5,75/10
- A. Cissokho : 5,37/10
C'est un résultat très correct après 7 journées de championnat et une arrivée cet été. Mais ce qui paraît le plus honorable, c'est le recrutement intelligent effectué par les dirigeants.
On constate que contrairement aux autres « gros » clubs du championnat, l'OL ne s'est pas précipité lors de ce mercato et a comblé les postes où se situaient les principales faiblesses lyonnaises, comme le côté gauche.
À l'heure actuelle, les recrues olympiennes se sont déjà fondues dans le collectif et apportent énormément à l'OL, ce qui fait repenser à la belle époque lyonnaise.

Une colonne vertébrale de haut niveau
Voici peut-être ce qu'il manquait à l'OL l'an passé : une colonne vertébrale de haut niveau.
Cette saison, Lyon a encaissé 7 buts toutes compétitions officielles confondues, contre 10 l'an passé à la même époque.
Cette saison, Lyon a marqué 26 buts toutes compétitions officielles confondues, contre 18 l'an passé à la même époque.
La différence n'est pas très flagrante sur les chiffres, mais sur le terrain, le collectif lyonnais est parfaitement l'équipe que les dirigeants souhaitaient après ce mercato estival.
Pour preuve, lors du match de Ligue des Champions OL-Fiorentina, on a retrouvé ce collectif qui a fait la belle époque lyonnaise.
Et comme un signe ce jour-là, c'est Pjanic qui donna la victoire aux Lyonnais...