
Cette année, le championnat est très relevé. Les favoris sont : Lyon, Marseille, Paris, Lille, Montpellier, Rennes et Bordeaux.
Le PSG : une nouvelle dimension ?
Le Paris-Saint-Germain, racheté par un dirigeant qatari, a massivement investi lors du mercato en attirant de beaux noms du football mondial. À l'image de la star Javier Pastore, recruté pour 52 millions d'euros lors du mercato estival, un transfert qui reste le plus cher de l'histoire de la Ligue 1.
Cependant, Pastore n'est pas le seul recrutement du PSG, qui a déboursé près de 100 millions d'euros durant l'été. Au mercato hivernal, le club a enregistré l'arrivée de Maxwell, l'ancien défenseur du FC Barcelone, transféré pour 4 millions d'euros.
Il ne faut pas oublier non plus le nouveau staff, notamment avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur, un autre grand nom du football : Ancelotti. Leonardo, le directeur sportif, veut faire venir d'autres grands noms pour remporter le championnat.
Malgré ces investissements, le PSG a connu un début de saison difficile. Si le club est en tête du championnat, il a subi des éliminations précoces en Ligue Europa et en Coupe de la Ligue.
Le sort des autres clubs
On a beaucoup entendu parler du PSG et de son mercato, mais il y a aussi les autres clubs. C'est le cas des promus Dijon, Ajaccio et Évian qui vont essayer de s'intégrer dans l'élite du football français.
La grosse surprise de la saison pour l'instant vient de Montpellier, où le MHSC occupe la 2ème place de Ligue 1 à la trêve hivernale. Montpellier a d'ailleurs occupé la 1ère place pendant près de 10 journées. Grâce à leur buteur Olivier Giroud, Montpellier est prêt à se battre pour le titre.
Rendez-vous le 20 mai 2012 pour connaître le vainqueur de cette saison de Ligue 1.