Image 1
Sports

Ligue 1 : départ agité

Les gros à la traîne, les outsiders à l'avant : le début de saison de Ligue 1 a été riche en surprises. Le point après 8 journées.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Le mercato d'été n'a pas été extrêmement prolifique et pourtant, les places ont changé. Les « gros » du championnat comme Lyon, Marseille, Bordeaux et Montpellier ont raté leur entrée en matière.

Le tenant du titre marseillais ne pointe qu'à la 8e place à la fin de la 8e journée. Après un départ cahotique, le club phocéen semble pourtant relancé.
Quant à eux, Bordeaux et Montpellier piétinent à la 10e et 11e place.

Mais la plus grosse surprise vient de Lyon qui, malgré l'arrivée du prodige breton Gourcuff, se bat pour sortir de la zone rouge des reléguables. Le club est 17e.

Image 2

Le bon départ des outsiders

La guerre des meilleurs ennemis fait rage : Lyon est à terre et Saint-Etienne sourit (victoire 0-1 des Verts sur la pelouse lyonnaise). Après le bon départ du TFC, leader de la 2e à la 5e journée, les Verts se hissent en tête du classement avant d'être détronés par les Rennais à la 8e journée.

Le club breton n'avait plus occupé cette place depuis 1970. De quoi donner des ailes aux supporters Rouge et Noir. Cependant, l'entraîneur Frédéric Antonetti ne s'enflamme pas et répète à outrance la faiblesse de l'attaque rennaise qui a perdu Pagis, Bangoura et Gyan au mercato, puis Montano sur blessure.

Lille complète le tiercé de tête (Rennes, Saint-Etienne, Lille). Le promu brestois est aussi à la fête (5e après 8 journées).

La lutte pour le maintien

Le groupe inexpérimenté d'Arles-Avignon semble être le candidat le plus sérieux à la relégation (0 point en 8 matchs).

Les Sang et Or sont en crise interne (altercation entre Demont et Kovacevic lors du déplacement à Sochaux) et sont avant-derniers. L'effectif ne semble pas à la hauteur des ambitions malgré la présence de joueurs expérimentés (Runje).

Nancy, Nice et Valenciennes peuvent aussi être amenés à se battre pour sauver leur place en Ligue 1.

Brest aura sûrement du mal à tenir la cadence des ténors en haut du classement et rétrogradera sûrement dans les 5 dernières places (à moins de réaliser une saison aussi étonnante que Montpellier l'an passé).

As-tu aimé cet article ?
toyol
6 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires