Image 1
Sports

Ligue 1 : Chronique d'une saison surprenante

Ligue 1 2009-2010 : Monaco, PSG et Saint-Étienne ont encore connu une saison blanche. La saison a été pleine de soubresauts inattendus.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Le championnat touche à sa fin. Si certains clubs n'ont plus rien à gagner, d'autres ont tout à perdre et devront batailler jusqu'à la dernière journée.

Une chose est certaine : le cru de cette saison 2009-2010 est plein de surprises. Les grosses écuries du championnat, aux budgets conséquents, se sont fait mettre au tapis par des équipes plus modestes telles que Montpellier, Lille, Auxerre et Lorient.

Petit récapitulatif.

Les invités surprises

Le peuple héraultais, fraîchement promu en Ligue 1, multiplie les bonnes prestations et se hisse dans la première partie du tableau, puis s'installe avec continuité et régularité sur le podium.

Les interrogations se multiplient alors : l'effectif (très jeune) résistera-t-il à la pression ? Montpellier en Ligue des Champions, douce utopie ou réalité pure et dure ?

Les Montpelliérains, qui s'appuient sur un collectif hors du commun, tiennent leur rang et entretiennent leur rêve européen. Mais la fin du championnat est plus délicate : le titre, puis la seconde place et enfin la Ligue des Champions s'envolent. La jeunesse montpelliéraine veut tout de même jouer l'Europe l'an prochain. Après une saison comme celle-ci, c'est un minimum. René Girard et ses troupes jetent leurs dernières forces dans la qualification à l'Europa League pour que l'histoire ait une belle fin.

Quoi qu'il arrive, messieurs les dirigeants, joueurs, préparateurs, entraîneurs... De la Mosson, votre parcours est remarquable. Chapeau bas.

L'Abbé Deschamps n'avait plus goûté à la joie des premières places depuis la saison 2003-2004, où l'AJA avait fini 4e. Auxerre, qui jouait le maintien chaque saison et rien d'autre, nous disait Guy Roux.

Et bien cette saison, les hommes de Jean Fernandez ont été solides (meilleure défense) et sont même devenus spécialistes du hold-up et de la victoire par un seul but d'écart. De quoi viser haut dans le classement.

Plus discrets lors de la première moitié de saison, les Bourguignons se sont affirmés dans la seconde. Si les plus rêveurs ont cru au titre, les plus objectifs, eux, ont nourri l'espérance de la Ligue des Champions. Mais le revers concédé à Lyon semble légèrement compliquer la tâche des Auxerrois. L'AJA s'est, dans le même temps, trouvé un buteur (Jelen). Le poste était vacant depuis le départ de l'enfant prodige Djibril Cissé.

Auxerre réalise une formidable saison et sera européen l'année prochaine. Seule incertitude : la Ligue des Champions ou l'Europa League. Aux joueurs de faire ce choix.

Un jeu offensif, spectaculaire et efficace : voilà comment résumer la saison de Lille.

Le coach Rudi Garcia a su organiser un système de jeu porté vers l'avant, tout en n'encaissant pas énormément de buts. Avec des joueurs comme Gervinho, Balmont, Cabaye, Obraniak, Rami, plus la petite perle Eden Hazard et ajouté à cela un Frau en pleine résurrection, cette équipe là peut nourrir de réelles ambitions.

Avec la meilleure attaque du championnat, le LOSC se voit bien dans les trois premiers sur la ligne d'arrivée du calendrier. Et d'ailleurs, les joueurs s'y attendent en finissant très fort et en marquant beaucoup.

Lille confirme tous les espoirs de la saison précédente et commence de plus en plus à grandir et à se faire sa place en Ligue 1. Lille goûtera, vraisemblablement, à nouveau au parfum de la Ligue des Champions.

Les déceptions du championnat

Au premier rang des déceptions : l'Olympique lyonnais. En début de saison, le président Aulas, revanchard, ne cachait pas son envie de récupérer le trône de leader.

Mais un passage à vide a eu raison des espoirs rhodaniens. Lyon a plombé sa saison, en hiver, en accumulant les revers et contre-performances.

Pour la première fois de l'ère Aulas, l'OL s'est hissé en demi-finale de la Coupe aux grandes oreilles. Certes, cette demi-finale restera en travers de la gorge des Lyonnais avec la déroute face au Bayern à Gerland (0-3). Mais les joueurs se sont vus dans le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions qui soit pour un club. Lyon a endossé l'espace d'un temps le costume d'un grand d'Europe.

C'est peut-être ce qui a "sauvé" un temps soit peu la saison, plus que mitigée, pour le deuxième olympique de France.

Une saison que les Gones peuvent finir en trombe. En effet, la seconde place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions, est à leur portée et ils ont, pour une fois, leur destin entre leurs mains. À eux de sauver les meubles dans ce championnat bien surprenant.

Le naufrage girondin prend source le 27 mars en finale de la Coupe de la Ligue, perdue 3 buts à 1 face au futur champion Marseille. Sur les dix matchs suivants (toutes compétitions confondues), Bordeaux s'incline à six reprises, fait deux matchs nuls et s'impose deux fois seulement.

Les Bordelais avaient pourtant bien commencé ce championnat et s'étaient installés à la première place du classement en repoussant tous leurs adversaires à quelques bonnes longueurs. De quoi espérer un nouveau titre pour la Gironde. Mais cette série noire envoie Bordeaux loin du podium et de l'Europe...

L'Europe que Bordeaux a quittée le 7 avril, éliminé par Lyon en quart de finale. Après une très bonne phase de poule, les Bordelais ont franchi les huitièmes de finale avant de trébucher en quart face aux Lyonnais. Un joli parcours, qui laissera tout de même quelques regrets aux supporters de Chaban-Delmas.

La course à l'Europe a-t-elle affaibli les Girondins dans la course au titre ? Ou Bordeaux a-t-il tout simplement craqué ?

Seule motivation pour Bordeaux en cette fin de saison : finir 5e et empocher son billet pour l'Europa League.

Monaco, Paris et Saint-Étienne ont encore connu une saison blanche. Mis à part pour le PSG, qui a réussi à sauver sa saison en soulevant la Coupe de France en battant... Monaco.

Le Chaudron a, une nouvelle fois, joué avec le feu et les Stéphanois ont évité de peu la descente vers l'étage inférieur.

Des regrets, encore des regrets.

Le TFC et André-Pierre Gignac peuvent, eux aussi, prétendre à une place dans le camp des déçus. Toulouse n'arrive pas à enchaîner deux bonnes saisons d'affilée et finit dans le ventre mou du classement.

Regrets toujours.

Le champion : l'Olympique de Marseille

La première partie de saison de l'OM est mitigée. En effet, les Olympiens ratent le coche en Ligue des Champions à plusieurs reprises et quittent l'Europa League en huitième de finale. Un mal pour un bien, nous dira un Didier Deschamps réaliste. Cet allègement du calendrier trace à Marseille une voie royale vers le titre. Marseille renoue avec son jeu et empoche la Coupe de la Ligue, au passage, en attendant bien sagement le sacre de champion.

Une très belle saison pour toute la Canebière et de belles promesses pour l'avenir. Il n'y a qu'un Olympique en France et c'est l'OM ! Bravo.

Bilan de la saison

En résumé, cette saison 2009-2010 brise, en quelque sorte, la routine du championnat. Des équipes inattendues bouleversent la hiérarchie de la Ligue 1 et relèguent des équipes comme Bordeaux ou Lyon au rang d'outsider.

Un championnat qui devient un peu fou et où les grandes équipes de la dernière décennie (Lyon, Paris, Bordeaux, Monaco...) ne font plus peur à personne.

La saison prochaine aura, sans doute, un goût de revanche pour nombre de clubs.

Messieurs les joueurs, profitez de vos vacances, dépensez vos salaires faramineux et regagnez vite les pelouses pour pérenniser et valider les promesses de cette saison.

Le football est magique, à vous d'entretenir la magie que le ballon rond véhicule.

As-tu aimé cet article ?
dorian loytemb
Benoit Landormy @dorian loytemb
3 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires